Colloque international - Parcours traumatiques, migrations et dispositifs de soin


Mis à jour le 16 septembre 2021

Les problèmes de santé psychique des populations exilées à la suite de conflits armés ou de guerres, ont été relevés ces dernières années par de nombreux cliniciens et chercheurs. L’accent a été mis en particulier sur les graves et complexes traumatismes psychiques vécus par ces populations au cours de leur parcours pré, per et post-migratoire, et sur la nécessité de développer une réflexion pour mieux préciser les soins aux exilés en France.
 
Ce colloque se propose d’une part de mieux identifier les facteurs et les processus de vulnérabilité liés à ces parcours traumatiques complexes et d’autre part de réfléchir aux dispositifs de soin pour ces populations. Quels sont les processus psychiques, sociaux, culturels impliqués dans ces traumas complexes ? Comment les soignants expérimentent-ils ces cliniques difficiles ? Quelles compétences doivent-ils développer pour mieux soigner ces personnes ? Les systèmes de soin doivent-ils être adaptés et comment ? Enfin comment penser la résilience de ces populations et de nos systèmes de soin ?
 
C’est à cet ensemble de questions que se propose de répondre ce colloque soutenu par l’Université Paris Lumières dans le cadre d’un AAP réunissant des équipes de psychologie de Paris 8 et Paris Nanterre et plusieurs collaborateurs (Université Sorbonne Paris Nord, Campus Condorcet, APHP, Université de Paris). Plusieurs spécialistes (psychologues, psychopathologues, psychiatres, sociologues, épidémiologistes, anthropologues) discuteront de manière complémentaire ces problématiques et leurs retombées essentielles pour la santé de ces populations et plus globalement sur le soutien de nos systèmes de soin et le bien-être global de nos sociétés modernes.

Organisation

9 octobre 2021 : 09h00 - 17h00

Bâtiment L - Amphi X

Contact : khadija.chahraoui@univ-paris8.fr

Programme

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8