Colloque international - Territoires de la propagande
Esthétique, production et réception de la propagande par l’image animée (cinéma, télévision, internet), 1945-2018

Mis à jour le 4 novembre 2019
Ce colloque international sur les images animées de propagande obéit à la nécessité de penser la place déterminante des images et des sons dans la perception codée, orientée ou forcée de notre actualité tourmentée, comme il renvoie à une volonté de revenir sur des stratégies passées de manipulation des masses par l’image animée. Il entend couvrir un spectre large de productions propagandistes, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours, en passant par les guerres d’indépendances, la Guerre froide ou les conflits ayant affecté diverses parties du monde ces dernières décennies (la guerre du Vietnam, les deux guerres du Golfe, la situation aux Proche et Moyen-Orient après les soulèvements arabes de l’année 2011, etc.). La question est toujours de savoir ce qui est ouvertement affiché, ou au contraire volontairement caché, dans les discours comme dans les financements de ces campagnes.
À la diversité de ces terrains de propagande, qui couvrent de vastes territoires géographiques, s’ajointe une multiplicité de médias (cinéma, télévision, internet) et de formats d’images que le colloque aimerait investir : actualités filmées, fictions dominantes au sein d’une cinématographie nationale, publicités institutionnelles destinées à promouvoir un pouvoir exécutif, vidéos réalisées par des branches médiatiques terroristes, séries télévisées portant sur des questions de société, fausses informations disséminées par un régime autoritaire sur les réseaux sociaux, etc. Toutes les techniques sont également concernées, en prise de vues réelles comme en animation. Il s’agira d’examiner à la fois l’esthétique et les conditions de production et de circulation de ces images et sons de propagande, en s’attachant à déterminer quels en sont les ordonnateurs, les financeurs comme les opérateurs, et quels canaux d’information ils empruntent pour atteindre leur public. Analyser la propagande nécessite en effet la prise en compte de l’ensemble des données plastiques, médiatiques et politiques de ces productions qui ont rythmé voire modelé, parfois secrètement, notre histoire contemporaine.
Organisation :
À la diversité de ces terrains de propagande, qui couvrent de vastes territoires géographiques, s’ajointe une multiplicité de médias (cinéma, télévision, internet) et de formats d’images que le colloque aimerait investir : actualités filmées, fictions dominantes au sein d’une cinématographie nationale, publicités institutionnelles destinées à promouvoir un pouvoir exécutif, vidéos réalisées par des branches médiatiques terroristes, séries télévisées portant sur des questions de société, fausses informations disséminées par un régime autoritaire sur les réseaux sociaux, etc. Toutes les techniques sont également concernées, en prise de vues réelles comme en animation. Il s’agira d’examiner à la fois l’esthétique et les conditions de production et de circulation de ces images et sons de propagande, en s’attachant à déterminer quels en sont les ordonnateurs, les financeurs comme les opérateurs, et quels canaux d’information ils empruntent pour atteindre leur public. Analyser la propagande nécessite en effet la prise en compte de l’ensemble des données plastiques, médiatiques et politiques de ces productions qui ont rythmé voire modelé, parfois secrètement, notre histoire contemporaine.
Organisation :
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Contact :
dork.zabunyan@univ-paris8.fr
Événements passés
21 novembre 2019
: 10h00
- 17h00
2nde journée
Institut national d’histoire de l’art
Salle Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris
20 novembre 2019
: 09h30
- 16h00
1ère journée
Logis du Roy
Passage du Logis du Roi
80000 Amiens