Compétences & Soft skills


Bloc 1 – Acquisition et mobilisation des connaissances philosophiques fondamentales

  • Identifier, comprendre et mobiliser les principaux concepts, problèmes, auteurs et courants de l’histoire de la philosophie (antique, classique, moderne).
  • Situer les textes, doctrines et problématiques philosophiques dans leurs contextes historiques, culturels et intellectuels.
  • Maîtriser les grandes orientations de la philosophie contemporaine, notamment en philosophie politique, philosophie de l’art, philosophie des sciences et des techniques, philosophie de l’environnement et de l’écologie.

Bloc 2 – Analyse critique, argumentation et problématisation

  • Lire, analyser et interpréter des textes philosophiques complexes.
  • Construire une problématique philosophique rigoureuse à partir d’un texte, d’un concept ou d’un enjeu contemporain.
  • Élaborer une argumentation structurée, logique et critique, à l’écrit comme à l’oral.
  • Mettre en relation des concepts philosophiques avec des enjeux sociaux, politiques, culturels, esthétiques et scientifiques contemporains.

Bloc 3 – Méthodologie disciplinaire et pratiques de l’écriture philosophique

  • Maîtriser les méthodes de travail universitaire en philosophie : prise de notes, fiches de lecture, synthèse de sources.
  • Rédiger des productions philosophiques variées : commentaires de texte, dissertations, essais, notes de synthèse, dossiers thématiques.
  • Adapter son écriture aux différents régimes de textualité philosophique (essai, commentaire, enquête, méditation, etc.).
  • Organiser et planifier un travail académique individuel ou collectif.

Bloc 4 – Initiation à la recherche en philosophie

  • Élaborer un projet de recherche personnel (question de recherche, problématique, hypothèses).
  • Constituer un corpus et une bibliographie, en mobilisant des outils documentaires et numériques.
  • Analyser, synthétiser et discuter des sources philosophiques et scientifiques.
  • Produire un travail de recherche structuré (dossier, mini-mémoire, projet de mémoire).
  • Se familiariser avec les pratiques de la recherche par la participation à des séminaires et activités scientifiques.

Bloc 5 – Pratique de la transdisciplinarité

  • Mettre en dialogue la philosophie avec d’autres disciplines (sciences humaines et sociales, arts, sciences politiques, droit, littérature, psychanalyse, etc.).
  • Mobiliser des approches transdisciplinaires pour analyser des objets, des œuvres ou des problématiques contemporaines.
  • Interroger les interactions entre savoirs, sociétés, techniques, arts et environnements.
  • Développer une capacité de déplacement critique des catégories et cadres de pensée.

Bloc 6 – Compétences linguistiques, numériques et communicationnelles

  • Maîtriser l’expression écrite et orale en français dans un contexte académique exigeant.
  • Lire, comprendre et discuter des textes philosophiques en langue étrangère, notamment en anglais.
  • Présenter oralement un raisonnement, un travail ou un projet de manière claire et argumentée.
  • Utiliser les outils numériques et documentaires nécessaires à la recherche, à la rédaction et à la communication des savoirs.

Bloc 7 – Construction du projet personnel et professionnel

  • Travailler de manière autonome, organisée et responsable.
  • S’inscrire dans des dynamiques collectives (travaux de groupe, séminaires, projets).
  • Valoriser des expériences professionnelles, associatives, artistiques ou de recherche dans un parcours universitaire.
  • Construire et affiner un projet académique ou professionnel en lien avec les compétences acquises (poursuite d’études, insertion professionnelle, engagement civique).

 

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