Bloc 1 – Acquisition et mobilisation des connaissances philosophiques fondamentales
Identifier, comprendre et mobiliser les principaux concepts, problèmes, auteurs et courants de l’histoire de la philosophie (antique, classique, moderne).
Situer les textes, doctrines et problématiques philosophiques dans leurs contextes historiques, culturels et intellectuels.
Maîtriser les grandes orientations de la philosophie contemporaine, notamment en philosophie politique, philosophie de l’art, philosophie des sciences et des techniques, philosophie de l’environnement et de l’écologie.
Bloc 2 – Analyse critique, argumentation et problématisation
Lire, analyser et interpréter des textes philosophiques complexes.
Construire une problématique philosophique rigoureuse à partir d’un texte, d’un concept ou d’un enjeu contemporain.
Élaborer une argumentation structurée, logique et critique, à l’écrit comme à l’oral.
Mettre en relation des concepts philosophiques avec des enjeux sociaux, politiques, culturels, esthétiques et scientifiques contemporains.
Bloc 3 – Méthodologie disciplinaire et pratiques de l’écriture philosophique
Maîtriser les méthodes de travail universitaire en philosophie : prise de notes, fiches de lecture, synthèse de sources.
Rédiger des productions philosophiques variées : commentaires de texte, dissertations, essais, notes de synthèse, dossiers thématiques.
Adapter son écriture aux différents régimes de textualité philosophique (essai, commentaire, enquête, méditation, etc.).
Organiser et planifier un travail académique individuel ou collectif.
Bloc 4 – Initiation à la recherche en philosophie
Élaborer un projet de recherche personnel (question de recherche, problématique, hypothèses).
Constituer un corpus et une bibliographie, en mobilisant des outils documentaires et numériques.
Analyser, synthétiser et discuter des sources philosophiques et scientifiques.
Produire un travail de recherche structuré (dossier, mini-mémoire, projet de mémoire).
Se familiariser avec les pratiques de la recherche par la participation à des séminaires et activités scientifiques.
Bloc 5 – Pratique de la transdisciplinarité
Mettre en dialogue la philosophie avec d’autres disciplines (sciences humaines et sociales, arts, sciences politiques, droit, littérature, psychanalyse, etc.).
Mobiliser des approches transdisciplinaires pour analyser des objets, des œuvres ou des problématiques contemporaines.
Interroger les interactions entre savoirs, sociétés, techniques, arts et environnements.
Développer une capacité de déplacement critique des catégories et cadres de pensée.
Bloc 6 – Compétences linguistiques, numériques et communicationnelles
Maîtriser l’expression écrite et orale en français dans un contexte académique exigeant.
Lire, comprendre et discuter des textes philosophiques en langue étrangère, notamment en anglais.
Présenter oralement un raisonnement, un travail ou un projet de manière claire et argumentée.
Utiliser les outils numériques et documentaires nécessaires à la recherche, à la rédaction et à la communication des savoirs.
Bloc 7 – Construction du projet personnel et professionnel
Travailler de manière autonome, organisée et responsable.
S’inscrire dans des dynamiques collectives (travaux de groupe, séminaires, projets).
Valoriser des expériences professionnelles, associatives, artistiques ou de recherche dans un parcours universitaire.
Construire et affiner un projet académique ou professionnel en lien avec les compétences acquises (poursuite d’études, insertion professionnelle, engagement civique).