Concert - L’atelier Play It Again interprète l’album "Rock Bottom" de Robert Wyatt pour le 50ème anniversaire de sa sortie.

Mis à jour le 30 mai 2024

L’atelier Play It Again, constitué d’étudiant·es de master du département musique, reprend chaque année un album phare de la culture pop.

Cette année, l’atelier Play It Again met à l’honneur l’album Rock Bottom, du musicien anglais Robert Wyatt. Sorti en 1974, peu après un grave accident qui lui coûtera l’usage de ses jambes, ce deuxième album solo poétique et tempétueux annonce la carrière de songwriter de l’ancien batteur du groupe Soft Machine. Inspiré par son histoire d’amour avec Alfreda Benge et par un séjour à Venise durant sa convalescence, Robert Wyatt s’écarte du jazz rock alors en vogue pour une écriture plus personnelle, dans laquelle chansons et improvisations s’entremêlent dans un paysage sonore inspiré des fonds marins. Entouré d’amis musiciens prestigieux qui vont contribuer aux six plages que constituent Rock Bottom, l’album produit par Nick Mason (claviériste de Pink Floyd) s’impose dès sa sortie comme une œuvre singulière. Ni pop, ni jazz, ni folk, ni expérimental, Rock Bottom s’affranchit des genres pour une expressivité personnelle et émouvante. C’est avec cette approche décloisonnée que le collectif Play It Again a abordé sa réinterprétation de Rock Bottom, un travail à la fois attaché à faire vivre les mélodies des chansons de Rock Bottom, mais également à jouer de la liberté que cet album continue d’inspirer aujourd’hui.

Avec :
  • Eliot Allegrini – Violoncelle