Conférence - Chaire internationale de philosophie contemporaine 2025-2026 : Elettra Stimilli - The Reasons of Bodies and the Philosophical Discourse
Les corps sont trop souvent considérés comme relevant exclusivement du domaine biologique, alors même qu’ils ont toujours été la scène de conflits théoriques et politiques. Ce cours a pour but de mettre en évidence le cadre conceptuel au sein duquel les corps sont pris dans le discours philosophique moderne.
Tout au long de la majeure partie de l’histoire de la culture occidentale, les corps ont été vus comme un moyen de reproduction de la vie et comme un moyen de travail, et considérés comme participant d’un ordre « naturel ». Le cours s’intéressera au rôle alloué aux « moyens » dans l’exploration philosophique des finalités de la raison, en examinant certains textes classiques de Kant, Hegel et Heidegger, ainsi que sur la condition « utopique » des corps telle que la décrit Foucault.
On se demandera dans quelle mesure le concept de « moyens » révèle et dissimule à la fois les corps.
Cela ouvrira un champ d’expérience dans lequel les corps ne sont pas simplement compris comme des instruments au service de fins extérieures à eux-mêmes qui sanctionnent leur nature subordonnée, mais comme des moyens non instrumentaux de nouvelles formes de reproduction sociale et de modes de vie alternatifs.
Conférence - Chaire internationale de philosophie contemporaine 2025-2026 : Elettra Stimilli - The Reasons of Bodies and the Philosophical Discourse