Conférence - Collaboration et innovation ouverte

Mis à jour le 15 décembre 2021

La conférence « Collaboration et innovation » donnera lieu à un échange interdisciplinaire sur la culture du libre du web 2.0 et de l’émergence de nouvelles formes d’appropriation immatérielle avec les NFT, la blockchain et le web 3.0.

1ère table ronde

LA CULTURE DU LIBRE ET DU COLLABORATIF DU WEB 2 : INNOVATION OUVERTE, OPEN SOURCE, CREATIVE COMMONS
L’attrait pour la culture du libre et la difficulté de protéger techniquement les droits de propriété intellectuelle sur Internet ont fait émerger de nouveaux modes de partages de créations qui étaient jusqu’alors soumises aux modes de monétisation des industries culturelles reposant sur les droits de propriété intellectuelle et la communication massmédia.
Les biens non-rivaux devenant des communs par destination dans l’économie numérique web 2, la valeur s’est déplacée de la création de contenu vers la collecte, le traitement de données et le contrôle du flux créant des tensions notamment entre les organes de presses et les métaplateformes.

2e table ronde

LES NOUVELLES FORMES D’APPROPRIATION IMMATÉRIELLE PAR LE NUMÉRIQUE DU WEB 3 : NFT, PREUVE D’ANTÉRIORITÉ SUR BLOCKCHAIN, AUTOMATISATION DES REDEVANCES VIA SMARTCONTRACTS
En réaction à la recentralisation du web 2 autour d’acteurs hégémoniques américains, les GAFAM ou chinois, les BATX, des alternatives décentralisées s’appuient sur la blockchain pour redonner le contrôle au créateur de contenu dans la valorisation et la monétisation de ses créations. Les jetons non-fongibles (NFT) émergent comme le symbole du web 3 appliqué au domaine des créations et innovations, permettant une appropriation immatérielle sans dépôt en ayant recours à des smartcontrats informatiques liés à des contrats de licence d’usage ou de droits de propriété intellectuelle.
Cette table ronde permettra d’esquisser les contours d’un web 3 appliqué à la culture et à l’innovation pour déterminer son potentiel transformant en identifiant ses limites et ses enjeux sous l’angle technique, économique et juridique.

Organisation

Conférence hybride, gratuite et ouverte sur inscription en présentiel et sans inscription sur zoom :
 Poste Source - Centre numérique d’innovation sociale de l’Université Paris 8, 14 Rue Waldeck Rochet, 93300 Aubervilliers
 Lien de connexion : https://univparis8.zoom.us/j/99320792987?pwd=d09zR0x3UGVNVVB6K3FPa2tvNFpMQT09

Contacts :
 matthieu.quiniou@univ-paris8.fr