Conférence - Présentation de son ouvrage par Chloé Delaporte : La culture de la récompense. Compétitions, festivals et prix cinématographiques


Mis à jour le 14 septembre 2022

Chloé Delaporte présentera son livre « La culture de la récompense. Compétitions, festivals et prix cinématographiques » qui vient de sortir aux Presses Universitaires de Vincennes en 2022.Elle mettra également en lumière le rôle de l’action publique dans l’organisation des prix cinématographiques, dans le domaine festivalier en particulier, mais pas uniquement. Le cas spécifique des politiques culturelles en matière d’éducation à l’image sera approfondi pour son caractère exemplaire, révélant les enjeux multiples qui conduisent l’action publique dans une économie de marché.
 
Maîtresse de conférences HDR en socioéconomie du cinéma et de l’audiovisuel à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Chloé Delaporte est chercheuse au RIRRA21 (EA 4209). Spécialiste des processus de légitimation et de hiérarchisation des œuvres et des artistes au sein du champ cinématographique, elle a notamment travaillé sur la catégorisation générique (Le Genre filmique. Cinéma, télévision, internet, PSN, 2015) et sur les prix cinématographiques (La Culture de la récompense. Compétitions, festivals et prix cinématographiques, PUV, 2022).
<doc15514|center>

Organisation

11 octobre 2022 : 09h00 - 12h00

Maison de la recherche - MR002

Accès libre.

Contacts :
- Violaine Roussel : vroussel@univ-paris8.fr
- Damien de Blic : damien.de-blic@univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8