Conférence d’Yvonne Rainer : Rainer Dance - Better late than never

Conférence de l’artiste américaine Yvonne Rainer, sur son activité chorégraphique "Rainer Dance : Better late than never"

Conférence organisée par le département danse de l’université Paris 8 et le laboratoire d’analyse des discours et pratiques en danse (Unité de Recherche 1572 « Esthétique, musicologie, danse et créations musicales »)

Yvonne Rainer est née à San Francisco en 1934. À partir de 1957, elle étudie et fréquente les classes de danse moderne à New York et commence à chorégraphier son propre travail en 1960. Elle est membre fondatrice du Judson Dance Theatre en 1962. Ses pièces les plus connues sont :
  • Terrain (1963)
  • The Mind Is a Muscle (1968)
  • Continuous Project-Altered Daily (1971)
  • This is the story of a woman who… (1973)

Entre 1972 et 1996, Yvonne Rainer réalise 7 longs-métrages, à commencer par Lives of Performers et plus récemment Privilege (1990), Prix du meilleur réalisateur au Festival de Sundance en 1991, et Prix Geyer Werke au festival International du Documentaire à Munich la même année. MURDER and murder (1996) obtient le Prix Teddy au Festival de Berlin en 1997 et Prix Spécial du jury du Lesbian and Gay Film Festival de Miami en 1999. Ses films traitent de questions esthétiques et sociales, comme le mélodrame, la ménopause, le racisme, la violence politique, l’identité sexuelle et la maladie.

En 2000, Rainer revient à la danse avec After Many a Summer Dies the Swan, produit par la Baryshnikov Dance Foundation. Depuis, elle a réalisé 5 nouvelles chorégraphies, dont RoS Indexical, Spiraling Down et Assisted Living : Do you have any money ?. Elle présente régulièrement ses performances sous l’égide de Performa. Les publications d’Yvonne Rainer comprennent :
  • Work : 1961-73 (1974)
  • The Films of Yvonne Rainer (1989)
  • A Woman Who… : Essays, Interviews, Scripts (1999)
  • Feelings Are Facts : a Life (2006) et Poems (2011)

Yvonne Rainer a reçu de nombreux prix, dont 2 bourses Guggenheim, une bourse MacArthur, plusieurs prix National Endowment, et un prix Yoko Ono. Ses archives sont conservées au Getty Research Institute de Los Angeles.

Yvonne Rainer est à Paris à l’occasion du "Yvonne Rainer Project" conçu par Chantal Pontbriand qui se décline en 4 lieux :
  • De la Chorégraphie au cinéma (projections et conférences) au Jeu de Paume
  • Lives of Performers, une exposition au Centre d’art de la Ferme du Buisson, (Julie Pellegrin et Chantal Pontbriand, co-commissaires)
  • Entretien Yvonne Rainer/Chantal Pontbriand à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, le 6 novembre 18h, Amphi des Loges
  • Nexus Rainer, un colloque international organisé par Barbara Formis (université Paris 1), Julie Perrin (université Paris 8) et Chantal Pontbriand, avec le soutien du laboratoire d’analyse des discours et pratiques en danse de l’université Paris 8 (Unité de Recherche 1572 « Esthétique, musicologie, danse et créations musicales » ), le 12 décembre 2014, 13h-20h, au Palais de Tokyo.

Contacts : julie.perrin@univ-paris8.fr
www.danse.univ-paris8.fr/actualites.php

Vendredi 7 novembre 2014
A 16h