Conférence-débat - Les juristes engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes


Mis à jour le 16 septembre 2024

Après la défense des droits des migrants, le cycle de conférences des "juristes engagés" se poursuit cette année sur le thème de la lutte contre les violences faites aux femmes.
 
Trop longtemps passées sous silence, les violences faites aux femmes sont désormais régulièrement mises en lumière. Si beaucoup reste encore à faire, les enseignant.e.s, les chercheurs et les chercheuses de l’université Paris 8 n’ont pas attendu #MeToo pour s’engager sur le sujet. C’est le cas, entre autres, au Laboratoire d’études de genre et de sexualité (LEGS) ou à l’UFR de droit avec le DU Violences faites aux femmes.
 
La conférence-débat organisée le 26 septembre 2024 dans le cadre du cycle de conférences des "juristes engagés" vise à mettre en lumière l’engagement de professionnelles du droit dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). Les personnalités invitées partageront avec l’assistance la manière dont elles ont concilié leur activité professionnelle avec leur militance.
 
Interviendront à l’occasion de cette conférence-débat :
  • Mme Céline Bardet (enquêtrice spécialisée dans les crimes de guerre et fondatrice de l’ONG We are NOT Weapons of War)
  • Emmanuelle Bomba (coordinatrice de la permanence juridique de la Maison des Femmes de Saint-Denis et présidente de l’association des Femmes et des Droits)
  • Elise Fabing (avocate spécialiste des violences au travail)
  • Isabelle Thieuleux (avocate spécialiste dans la défense des femmes et des enfants victimes de violence)
Affiche

Entrée libre.

Contact : jean-louis.iten@univ-paris8.fr

Événements passés

26 septembre 2024 : 16h00 - 18h00

Lieu : Maison de la recherche - Amphithéâtre MR002

Recevez les actualités de l’université Paris 8