Consultation nationale étudiante 2020


Mis à jour le 20 octobre 2020
Entre le 15 octobre 2019 et le 7 janvier 2020, le réseau des étudiants français pour le développement durable (REFEDD) a lancé une grande consultation nationale en interrogeant des étudiants de toutes formations et de tous niveaux d’études sur des sujets liés aux enjeux environnementaux.
 
Comment les étudiants se sentent-ils vis-à-vis des enjeux environnementaux ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis des politiques et des entreprises ? Qu’attendent-ils de leurs formations ? Et des établissements d’enseignement supérieur ?
 
Le questionnaire, élaboré avec les Ministères de la Transition Écologique et Solidaire et de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation ainsi que des partenaires tels que l’ADEME, la Conférence des Présidents d’Université, la Conférence des Grandes Ecoles, l’Observatoire de la Vie Étudiante, la MAIF…) à été très largement diffusé, permettant un nombre record de participants : 50 000 réponses complètes ont été recueillies !
 
La restitution des ces questionnaires a été introduite en exclusivité, mercredi 30 septembre en ligne, en présence de différents acteurs de l’enseignement supérieur, dont Annick Allaigre.
Lors de cette soirée de restitution, et après la présentation des résultats et de la méthodologie employée, un rapport contenant un certain nombre de recommandations a été remis au Ministère de la Transition Ecologique et au Ministère de l’Enseignement supérieur.
 
En deuxième partie de soirée, une table ronde, en réaction aux résultats a permis échanges et discussions entre les différents intervenants :
  • Raphaëlle IMBACH, porteuse du projet Fresh n’ Fast,
  • Karine Watrin, étudiante à CentraleSupélec
  • Matthieu Fleurance, de l’association les Têtes Chercheuses
  • Valérie Masson Delmotte, co-présidente du groupe n°1 du GIEC
  • Annick Allaigre, présidente de l’université Paris 8
  • Pascal Demurger, directeur général de la Maïf

 
Riche en enseignements, la synthèse de la consultation nationale étudiante brosse le portrait d’une génération d’étudiants très soucieuse des enjeux environnementaux, prête à changer sa méthode de consommation et qui attend de son campus et des formations universitaires proposées des évolutions significatives en ce sens.
Cette synthèse est d’autant plus précieuse qu’elle est unique de par son ampleur et porte la voix étudiante auprès des acteurs de l’enseignement supérieur et du développement durable.

Informations pratiques

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