DSM-5 : Distributeur Subtil de Maladie ?

Mis à jour le 27 mars 2014

Affiche du colloque

Colloque organisé par l’UFR de psychologie

Jeudi 24 avril 2014,
de 9h00 à 17h30,
amphi X

La récente sortie de la nouvelle version du « Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux » (DSM5, référence professionnelle internationale de classification des pathologies mentales) est l’objet de vives controverses : décisions de « création » de nouvelles psychopathologies, extension des critères permettant d’inclure plus de personnes dans les pathologies, pressions et intérêts des laboratoires pharmaceutiques, choix idéologiques sous-jacents à la définition de certaines pathologies, méthodologie scientifique orientée, etc.

Face à ces questions, l’Université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis) organise le jeudi 24 avril 2014 le colloque : « Le DSM-5 : Distributeur Subtil de Maladie ? ».

Ce colloque a pour objectif de mettre en dialogue une diversité de points de vue sur les enjeux théoriques et cliniques de cette classification. Au-delà des polémiques, la question de la classification en psychopathologie est étroitement liée aux évolutions sociétales, et engage à questionner les dimensions épistémologique, scientifique et sociale des conceptions de la psychopathologie. D’où le choix de convier une variété de personnalités incarnant cette diversité : psychiatres, psychologues, philosophes, statisticiens, épistémologues, praticiens, chercheurs et associations de patients.

Pour en savoir plus : http://www.ufr-psycho.univ-paris8.fr/LE-DSM-5-Distributeur-Subtil-de

Contact : colloquedsm5@gmail.com

24 avril 2014 : 20h58 - 21h58

Affiche L’objectif de ce colloque est de mettre en dialogue une diversité de points de vue sur les enjeux théoriques et cliniques de la nouvelle classification du « Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ».
Lieu : Amphi X, de 9h à 17h30