De l’Épire au Levant : épigraphie et histoire du monde grec et hellénisé



Séminaire d’histoire ancienne organisé par l’équipe d’histoire ancienne de Paris 8
 
 

Lundi 26 mars 2012

de 9h à 17h15
Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
 
 
Quel que soit son champ de recherche, l’historien de l’Antiquité est amené à utiliser et à confronter des sources de diverses natures. C’est le cas des inscriptions dont l’analyse scientifique a donné naissance à une discipline à part entière, l’épigraphie. Cette documentation, dont une grande part reste à découvrir et à étudier, apporte un éclairage différent de celui des sources littéraires, souvent plus concret, sur les réalités antiques.
Ainsi ce séminaire a-t-il pour objectif de présenter l’apport des inscriptions, grecques et latines, parfois bilingues, à l’histoire du monde grec et hellénisé. Après deux interventions centrées sur les méthodes de l’épigraphie, des études de cas seront présentées, illustrant la diversité thématique, spatiale et chronologique, des domaines de recherche dans lesquels l’examen des inscriptions est essentiel.
 
 
 
Programme

 
 
La connaissance du grec ancien et du latin n’étant pas indispensable à
la compréhension des exposés, toutes les personnes intéressées sont les
bienvenues.

 
Contact : Paul Ernst, p.ernst@neuf.fr
26 mars 2012 : 10h28 - 11h28

Séminaire organisé par l’équipe d’histoire ancienne, consacré à l'apport des inscriptions à la connaissance des Balkans, de l'Anatolie et du Levant antiques
Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8