2022


Projet artistique Nude and Naked et projet Culture(s)

Un homme nu et pixellisé s'envole avec les bras ouverts.
Projet artistique Nude and Naked et projet Culture(s)

L’Association les Philentropes, a réalisé un projet artistique pluridisciplinaire grâce à la CVEC, au croisement de la performance, de la danse, de la musique, du théâtre et du conte. Ce dialogue artistique s’est articulé autour de la nudité et du rapport au corps. En avril et juin 2022, les étudiantes et les étudiants ont eu le plaisir d’assister au spectacle et aux Jam Sessions.

En parallèle, l’association a également mené un projet de recherche-création autour de l’interculturalité avec des artistes de diverses nationalités visant à explorer la notion d’identité et à renforcer les lien entre étudiantes et étudiants grâce à des ateliers et des représentations de théâtre de mars 2022 à juin 2023.

Escape théâtre : une expérience théâtrale immersive

Personnes vivant une expérience immersive grâce à des casques de réalité virtuelle.
Escape théâtre : une expérience théâtrale immersive

Le service de l’ACA a proposé aux étudiantes et étudiants de l’Université, quatre représentations en visioconférence en partenariat avec la Compagnie théâtrale d’Isabelle Starkier. Ces séances, ont permis aux participantes et aux aux participants d’interagir avec des comédiens professionnels pour résoudre une énigme sur des sujets variés. Cette expérience a facilité la rencontre, les échanges, la collaboration, et l’esprit d’équipe.

Tous au spectacle avec l’ACA !

Salle de spectacle, avec le rideau rouge fermé et les spectateurs attendent le début du spectacle.
Tous au spectacle avec l’ACA !

Tout au long de l’année 2022, le service de l’ACA a permis aux étudiantes et étudiants de bénéficier de places de spectacles et d’expositions grâce à des partenariats avec les différentes structures culturelles telles que le Théâtre Gérard Philippe, l’Académie Fratellini, la Maison de la Radio, la Grande Halle de la Villette, l’Odéon - Théâtre de l’Europe, le Centre Pompidou, et bien d’autres institutions. Cette initiative a permis à des étudiantes et étudiants en situation de précarité d’assister à des spectacles leur permettant de s’évader et de s’enrichir culturellement.

Prévention et Soutien Psychologique : Formation aux Premiers Secours en Santé Mentale pour les étudiantes et les étudiants

Quatre jeunes sont entrain de se former aux premiers secours et s'exercent sur un mannequin.
Prévention et Soutien Psychologique

Afin de répondre aux besoins croissants en matière de santé mentale des étudiantes et des étudiants, le Laboratoire de Psychopathologie et de Neuropsychologie a mis en place un dispositif de prévention à destination des étudiantes et des étudiants en souffrance psychique. L’Université a formé 42 étudiantes et étudiants aux « Premiers Secours en Santé Mentale ». Cette formation vise à donner les moyens nécessaires pour informer et sensibiliser à la santé mentale et a permis aux participantes et participants d’avoir confiance et d’acquérir des compétences pour identifier les situations de détresse psychique.

La Première Résidence Artistique à Paris 8

Œuvre de l'artiste Maria di Stefano
Œuvre de la Première Résidence Artistique à Paris 8

L’année 2022, a marqué le lancement de la résidence artistique de l’Université invitant un artiste à travailler sur le campus pendant trois mois autour d’un sujet précis proposé lors de l’appel à candidature. La résidence a donné lieu à une série de rencontres et d’ateliers avec la communauté universitaire. Elle s’est clôturée par une exposition mettant en avant les œuvres réalisées par Maria di Stefano, témoignant de l’importance de l’art et de l’engagement culturel de Paris 8.

Aménagement de tiers lieux sur le campus

Le projet tiers-lieux porté par la Direction du Patrimoine, visait à l’amélioration du cadre de vie sur le campus, apportant davantage de confort à la communauté universitaire. Sur une période de trois ans, il était prévu l’aménagement de 9 tiers lieux (3 par an répartis de façon homogène sur le campus). L’enjeu était d’investir principalement les espaces délaissés en procédant à des travaux d’embellissement (peinture, reprise des sols) et à l’installation de mobilier réalisé sur mesure. Ces tiers lieux ont largement contribué à faciliter les rencontres, les échanges entre les étudiantes et étudiants. Accessibles en permanence, ces espaces permettent désormais la détente, le confort et la convivialité.

Mallette de bienvenue pour les étudiantes et étudiants du dispositif PALSSE

Mallette pour des étudiants, avec un panneau qui leur souhaite la bienvenue en France.
Mallette de bienvenue pour les étudiantes et étudiants du dispositif PALSSE

Pour soutenir l’intégration de 23 étudiantes et étudiants du dispositif PALSSE (étudiantes et étudiants réfugié·es ou demandeurs d’asile, en situation de précarité), la Bibliothèque Universitaire a lancé un projet visant à offrir une mallette de bienvenue rassemblant des ouvrages pertinents pour entamer leur intégration. La liste des documents a été établie avec les enseignants référents et élaborée en fonction du niveau des étudiantes et étudiants. La Bibliothèque Universitaire s’est engagée auprès de ces publics à leur proposer des ateliers et des ressources utiles pour faciliter leur cursus universitaire.

Création d’une zone ludique et détente à l’IUT de Montreuil

Étudiants entrain de jouer au baby-foot.
Création d’une zone ludique et détente à l’IUT de Montreuil

Pour améliorer la qualité de vie de ses étudiantes et étudiants, l’IUT de Montreuil a installé grâce à la CVEC un espace de détente et de loisirs en mettant à disposition notamment une table de ping-pong et un baby-foot rendant l’IUT plus convivial et permettant aux élèves de s’amuser entre les cours.

Journée d’étude : pour un dialogue interculturel : réflexions autour des études décoloniales et postcoloniales

Photographie d'intervenantes lors d'une journée d'étude en discussion.
Journée d’étude : pour un dialogue interculturel

L’université Paris 8, véritable melting pot multiculturel, se positionne comme un espace de rencontres et de dialogues interculturels. Avec le soutien de la CVEC, une journée d’étude, une table ronde et un débat ont permis aux étudiantes et étudiants et aux chercheuses et chercheurs de se pencher sur les études décoloniales et postcoloniales. Cette journée a été l’opportunité d’échanger sur la décolonisation des savoirs, de partager des recherches sur l’esclavage, et d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion concernant le mouvement décolonial en France et à l’international. Cette initiative visait à valoriser les travaux des étudiantes et étudiants et à encourager un dialogue inclusif et interculturel.

À lire aussi

Recevez les actualités de l’université Paris 8