Dispositif d’aide étudiants aidants


L’accompagnement social des étudiantes et étudiants aidants, est une nouvelle préoccupation de notre établissement. Ce soutien contribue à leur réussite universitaire et leur permet ainsi de mieux concilier l’aide apportée à un proche et leurs études.

L’université Paris 8 a donc mis en place un dispositif d’aide sociale ponctuelle qui permet aux étudiantes et étudiants assumant des responsabilités familiales d’obtenir un soutien.

Cette aide sociale consiste à la mise en place d’un fonds dédié à financer des frais ponctuels générés par la situation d’aidance pour les étudiantes et étudiants aidants.

Définition  : Une étudiante aidante ou un étudiant aidant est inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, l’étudiante aidante ou l’étudiant aidant vient en aide à un membre de son entourage proche qui est en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à une situation de handicap, à une maladie chronique ou invalidante « de manière régulière et fréquente et à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne » (Article L113-1-3 du code de l’action sociale et des familles).

Veuillez noter que cette aide sociale sera étudiée en fonction de la situation financière et personnelle de chaque étudiante et étudiant.

L’aide à vocation à financer par exemple :

  • Des frais d’aide à domicile offrant un temps de répit
  • Des frais de transports pour aller assister le parent aidé

Démarches à suivre pour un dépôt de demande :

  1. Télécharger et remplir le formulaire ci-dessous
  2. Envoyer le formulaire complété avec les pièces justificatives demandés à l’adresse mail suivante : aides.sociales@univ-paris8.fr
Formulaire
Étudiant aidant

Pour toute question ou renseignement, contacter le pôle social de la direction vie de campus.

Vous trouverez également plus d’informations sur le site étudiant.gouv.fr.

Note : ce dispositif d’aide s’inscrit dans un projet financé par la CVEC et comprenant :

  • un volet prévention (mise en place à venir de groupes de parole) ;
  • un volet administration (mise en place d’aménagements administratifs et pédagogiques - en expérimentation à l’UFR Droit) ;
  • un volet communication (sur les différents dispositifs existants pour soutenir les étudiants aidants).

Recevez les actualités de l’université Paris 8