Du bruit dans les musiques expérimentales


Rendez-vous mensuel du cycle de conférences L’expérience de l’expérimentation, cycle de conférences sur les musiques expérimentales, organisé par les Instants Chavirés, en partenariat avec l’IDEAT, Institut d’Esthétique des Arts et Technologies (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, CNRS UMR 8153) et le département Musique de l’Université Paris 8. Cycle dirigé par Matthieu Saladin (chercheur associé à l’IDEAT).
 
 
Mercredi 11 mai 2011
15h, salle A 0166
 
 
Rendez-vous avec Pierre Albert Castanet
Vu sous l’angle d’une histoire sociale du son, le bruit est à la fois paramètre novateur et parasite altier. Découlant d’une philosophie négative ancestrale, il a cherché noise au musical au cœur des expériences de l’expérimentation, au XXème siècle. La communication de Pierre Albert Castanet abordera autant les recherches des futuristes italiens que les premiers pas de la musique concrète, autant les compositions pour percussion que les opus bruiteux de musiciens avant-gardistes (Lachenman, Levinas, Bedrossian...).
 
Présentation

 
 
Pour en savoir plus :
www.instantschavires.com/spip.php ?article308
 
 
11 mai 2011 : 11h13 - 12h13

Rendez-vous mensuel du cycle de conférences L’expérience de l’expérimentation sur les musiques expérimentales, organisé par les Instants Chavirés, en partenariat avec l’IDEAT, Institut d’Esthétique des Arts et Technologies (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, CNRS UMR 8153) et le département Musique de l’Université Paris 8. Cycle dirigé par Matthieu Saladin (chercheur associé à l’IDEAT).
Salle A 0166

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8