Écritures et/en migration(s) : Expériences, tensions, transformations

Journée d’études organisée par Creatic, Experice
Lundi 27 mars 2017 de 9h à 18h à la Coupole (MDE) de l’université.

Écrire en migration est le fait d’enfants, d’adolescents ou d’adultes dont les niveaux de choix ou de contraintes sont variés. Dans tous les cas, migrer et devoir/pouvoir expérimenter d’autres formes et usages des écritures pose d’emblée la question de la transformation de la personne et de ses apprentissages (scolaires ou non).
Dans une perspective anthropologique d’étude des écritures, dans le sillage des new literacy studies, cette journée d’étude propose d’articuler l’expérience singulière de la migration et le bouleversement généré pour leurs auteur-e-s, par l’utilisation d’une nouvelle langue écrite. Ces expériences confrontent le sujet à son histoire personnelle et à une perception propre de l’acte d’écriture, à une relation intime à l’écrit et à son apprentissage (Berchoud, 2013 ; Potolia et Stratilaki 2012).
Programme Ecritures et/en migration(s) : Expériences, tensions, transformations

Contact : Fatima Zénati : colloques@univ-paris8.fr

Entrée libre mais inscription obligatoire :https://www.inscription-facile.com/form/a61SNrTNi1fAqOgX7hzm

27 mars 2017

Écrire en migration est le fait d'enfants, d'adolescents ou d'adultes dont les niveaux de choix ou de contraintes sont variés. Dans tous les cas, migrer et devoir/pouvoir expérimenter d’autres formes et usages des écritures pose d’emblée la question de la transformation de la personne et de ses apprentissages (scolaires ou non).
Lieu : La Coupole (MDE) - Université Paris 8