Vous êtes ici : Accueil >Actualités > Enfants modèles. Les jeunes du XIXe (...)
  • Enfants modèles. Les jeunes du XIXe siècle à nos jours. Catégories, expériences, (...)

• Enfants modèles. Les jeunes du XIXe siècle à nos jours. Catégories, expériences, modèles

Séminaire d’enseignement et de recherche organisé par l’équipe Heduc du Circeft de l’université Paris 8, en collaboration avec l’Irts Paris-Ile-de-France.

À partir du XIXe siècle, enfants et adolescents font l’objet d’une attention sans précédent. Non seulement l’investissement matériel et affectif des familles à leur endroit tend à s’intensifier, mais ils deviennent aussi, sous le regard de plus en plus perçant de professionnels de plus en plus nombreux – enquêteurs sociaux, enseignants, éducateurs, pédagogues, juges pour enfants, médecins, assistantes sociales, psychologues, sociologues, psychanalystes, démographes, etc. –, un sujet d’étude et d’expertise scientifiques en même temps qu’un champ à part entière, et souvent prioritaire, de l’action publique et des initiatives de la société civile. Cet intérêt inédit conduit à l’émergence de nouvelles normes de l’enfance incarnées dans des figures exemplaires, comme celle du bon élève, de l’enfant sage ou du volontaire des mouvements de jeunesse. Parallèlement, les efforts se multiplient pour repérer, classer, comprendre puis redresser ou accompagner les « déviances » et les « anormalités » infantiles, qui ont elles aussi leurs figures emblématiques : le cancre, l’enfant martyr, le sans famille, le jeune délinquant, le fugueur, la racaille, l’enfant autiste... Ce séminaire entend interroger la façon dont les sciences sociales s’emparent de ces modèles et contre-modèles de l’enfance, d’abord pour en faire l’archéologie et l’histoire, mais aussi, pour mettre au jour, derrière les représentations et les catégories, l’expérience singulière des enfants et de ceux qui les observent ou les éduquent. Les chercheurs invités viendront d’horizons divers, évoqueront chacun une population juvénile spécifique, et présenteront des démarches et des questionnements différents ; l’ambition du séminaire sera pourtant de faire dialoguer leurs travaux, de mettre en résonance leurs objets de recherche, de faire se croiser leurs méthodes et leurs sources. Qu’elle aille bien ou qu’elle aille mal, qu’elle soit du côté des enfants modèles ou qu’elle prenne place dans le cortège des « mauvaises filles » et « des mauvais garçons », qu’elle incarne aux yeux de la société la relève ou au contraire le péril jeune, il s’agira en somme de comprendre comment jeunesse se passe.

Pour en savoir plus :

Découvrez le programme du séminaire

Enfants modèles. Les jeunes du XIXe siècle à nos jours. Catégories, expériences, modèles.
    Programme du séminaire

Informations pratiques :

Jeudi de 15 à 18h

Irts Paris-Ile-de-France, 145 avenue Parmentier, 75011 Paris

Séminaire ouvert à tous (étudiants, chercheurs, professionnels de différents champs...)

Contact(s) :

samuel.boussion@univ-paris8.fr