Et après ?
Poursuites d’études
Doctorat en science politique, sociologie, philosophie… Axe « arts, savoirs, culture » du CRESPPA, notamment.
Les quatre parcours offrent une formation à la recherche pour les étudiants qui souhaitent poursuivre en doctorat de science politique ou de sociologie.
Débouchés professionnels
Le parcours Politique transnationale et mondialisation ouvre sur les nouveaux métiers en lien avec les conséquences politiques, sociales, culturelles, écologiques et économiques de l’intensification des échanges et circulations à l’échelle mondiale, prenant en compte l’impact complexe de ces phénomènes aux niveaux locaux, régionaux, nationaux et transnationaux. Il s’agit en particulier de formes de professionnalisation et d’expertise associées à l’émergence de nouveaux dispositifs démocratiques, des institutions de régulation, des politiques publiques, des modalités de coopération comme celles de la coopération décentralisée, et des instruments de gestion et d’évaluation dans lesquels les technologies d’information et de communication jouent souvent un rôle fondamental.
Les types de poste sur lesquels la formation débouche se situent dans une large gamme d’institutions, allant des instances administratives et gouvernementales aux organismes parapublics, organisations non-gouvernementales et entreprises. Ces organismes peuvent se situer à toutes les échelles, des collectivités locales jusqu’aux institutions internationales et plateformes transnationales.
Les métiers visés sont notamment :
- chargé de mission dans une diversité de domaines (dynamiques migratoires, défense des droits humains, politiques publiques, politiques de coopération décentralisée, action humanitaire, etc.),
- formateur dans ces domaines,
- chargé ou chef de projet sur ces questions,
- consultant/conseiller pour les entreprises, organisations non-gouvernementales, institutions publiques ou parapubliques,
- chargé d’études et d’enquêtes relatif à ces questions,
- chargé de communication.