Et après ?


Une partie des EC acquis dans le cadre de la formation du DESU peut être validée en L3 Droit sous la forme d’une équivalence si l’étudiant est inscrit en double cursus licence en Droit 3e année/DESU de Criminologie.

Pour les étudiants, les enseignements du DESU de Criminologie constitue une préparation complémentaire aux concours de la Police et Gendarmerie Nationale, de la magistrature, du Barreau, de l’administration pénitentiaire, de la Protection judiciaire de la Jeunesse ou à une carrière dans l’une des professions suivantes : Administration pénitentiaire, Conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Médecine Légale, Psychologie clinique, Expertise médico-légale, Travail social et Psycho-criminologie.

Cette formation est également conçue pour les doctorants souhaitant développer des recherches ou des sujets en relation avec les problématiques de la criminologie et des sciences criminelles plus largement.

La formation répond à une demande des acteurs institutionnels (ministère, conseil régional, conseil général, mairie) et des organismes publics ou privés de lutte contre la criminalité pour des études spécifiques (enquêtes, statistiques, …) ou des collaborations.

Les étudiants diplômés pourront surtout se voir reconnaître une spécialisation en criminologie et victimologie.

La criminologie est appelée à devenir rapidement une profession à part entière comme au Canada, aux Etats-Unis, en Belgique, aux Pays-Bas et dans d’autres pays européens. Dans ce cadre, le DESU de criminologie constitue la formation la plus adaptée et la plus innovante en vue de la future profession de criminologue.

Recevez les actualités de l’université Paris 8