Exposition - Carolina Maria de Jesus, présente !


L’œuvre et l’héritage de l’écrivaine noire et favelada Carolina Maria de Jesus, qui s’est fait connaître par la publication en 1960 de Quarto de despejo (Le dépotoir, traduction française, 1962).
 
Carolina Maria de Jesus est née à Sacramento (MG) en 1914 et est décédée à São Paulo (SP) en 1977. Elle a exploré plusieurs genres littéraires – romance, poésie, théâtre, proverbes, autobiographie, nouvelles. Cependant, elle est surtout connue pour avoir écrit des journaux intimes, qui ont conduit à son livre le plus connu : Le dépotoir. Un succès éditorial qui se mesure à sa traduction immédiate en 13 langues.
 
D’après le peu que l’on sait de son enfance, on sait qu’elle a étudiée au Colégio Allan Kardec, qui fait partie du groupe Espírita Esperança e Caridade, dans sa ville natale. Après avoir voyagé à pied avec sa mère à la recherche de travail à travers les villes de l’intérieur de São Paulo, Carolina arrive à São Paulo, la capitale de l’État, en 1947 et s’installe dans la favela de Canindé, où elle part quotidiennement travailler comme ramasseuse de papiers.
Affiche

Événements passés

11 avril 2025

Dernière journée
1er avril 2025 : 17h30 - 19h30

Vernissage

Recevez les actualités de l’université Paris 8