Exposition - FAIRE RECHERCHE ?, travaux des étudiantes et étudiants du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design de l’Académie de Créteil

Mis à jour le 11 mars 2024
FAIRE RECHERCHE ? présente les mémoires MADE, ouvrages engagés par les étudiants et étudiantes du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, valant grade licence et du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués, BAC +5. Portées par 9 établissements cristoliens (l’Assomption à Bondy, Eugénie Cotton à Montreuil, La fonderie de l’image à Bagnolet, Adolphe Chérioux à Vitry-sur-Seine, La Source à Nogent-sur-Marne, Le Gué à Tresmes, Malraux à Montereau-Fault-Yonne, Claude-Nicolas Ledoux à Vincennes, et François Mansart à Saint-Maur-des-Fossés), ces formations lient le « faire savoirs » et le « savoir-faire » dans des conceptions allant du GRAPHISME à l’ESPACE en passant par l’OBJET, les MATERIAUX, les INNOVATIONS SOCIALES, l’EVENEMENT et le SPECTACLE. La broderie, le ré-emploi, la céramique, les process collaboratifs et alternatifs, etc. sont étudiés et mis en œuvre avec la double perspective de professionnalisation et d’universitarisation des pratiques et démarches.

Quel est l’objet du sujet ? Comment faire du sujet un objet ? Le design comme point d’interrogation.

Organisation

• Elise Gourdy-Bléniat, Inspectrice académique et Inspectrice Académique Régionale Design et Métiers d’art
  • Bibliothèque universitaire

Contacts :