Exposition - « Où est-ce qu’on se mai ? Vidéo militante des années 1970 en France »



Mis à jour le 8 novembre 2022
Crédit photo : Les muses s’amusent, Affiche Où est-ce qu’on se mai ?, 1976.
 
« Où est-ce qu’on se mai ? Vidéo militante des années 1970 en France » fait dialoguer les œuvres de trois collectifs liés autant par l’amitié que par leurs engagements : Vidéo Out, Les Muses s’amusent et Les Insoumuses.
 
Cette sélection thématique emprunte son titre à la vidéo de Ioana Wieder et Delphine Seyrig Où est-ce qu’on se mai ?, slogan lui-même repris du cortège féministe de la manifestation parisienne du 1er mai 1976.
 
Dans le sillage de Mai 68, les cultures militantes se diffusent en France à travers de multiples supports de contre-information et de mobilisation : tracts, affiches, journaux, films, bientôt rejoints par la vidéo dite légère. Caméra au poing, de nombreux collectifs documentent les luttes contemporaines, tout en renouvelant les pratiques et les formes de l’image en mouvement.
  • Créé en 1970 par Carole et Paul Roussopoulos, Vidéo Out accompagne les combats anti-impérialistes, ouvriers, immigrés, féministes et homosexuels de l’époque.
  • Association créée en 1974 autour de Delphine Seyrig et Ioana Wieder, Les Muses s’amusent se définit comme un groupe de femmes déterminées à intervenir par tous les moyens d’expression et de création audiovisuelle.
  • À partir de 1976, Les Insoumuses s’affirme comme une autre signature, informelle, née de la collaboration croisée des deux collectifs.

Placée sous le signe d’une interrogation polysémique, cette présentation permet de déplier des questions toujours actuelles. Quelle place les femmes et leurs revendications occupent-elles dans les luttes sociales et politiques ? Quelles sont les potentialités des combats et des rêves féministes ? Comment ces images vidéo circulent-elles entre militantisme et milieux artistiques ?
 
Commissaires : Nicolas Ballet, Julie Champion, Hélène Fleckinger

Organisation

Informations pratiques

Jusqu’au 2 janvier 2023

Centre Pompidou, niveau 4 - Espace des Collections film, vidéo, son et œuvres numériques

Contact : helene.fleckinger@gmail.com

Plus d’informations sur le site du Centre Pompidou

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8