Exposition - Studio P8 : tentative de restitution d’un cours de photographie

Mis à jour le 11 mars 2024
Depuis 2011, Emmanuel Pierrot assure à l’UFRCulture et Communication de l’Université un cours de photographie intitulé Studio P8.

L’exposition présentée à la bibliothèque universitaire dans le cadre de la Semaine des Créations adopte une forme originale. Pour restituer la richesse du cours, et, au-delà, la complexité et le caractère multiple du réel de la vie en général, et de la vie étudiante en particulier, le choix a été fait de privilégier une sélection large de près de 600 clichés, présentés en petit format. La disposition aléatoire de ces images restitue le caractère imprévisible du réel, et invite à faire des liens, à commenter des résonances, à discuter les significations.

A travers ce multiple, c’est une vie quotidienne à la fois intime et collective qui se dessine, celle de l’université Paris 8, celle de ses étudiants, chez eux, dans leur vie sociale et dans leurs interactions avec le monde, celle de son territoire aussi. Les thématiques de la lutte politique, de la précarité, du cocon familial, des moments entre amis, du quartier, de la recherche de formes originales pour se représenter et se mettre en scène s’entrecroisent et dégagent une impression de vibrante vitalité.

Cette exposition n’est cependant pas seulement un témoignage. Ce qui s’expose c’est la recherche d’une esthétique qui interroge le réel avec exigence et avec humour, qui invente et qui crée, qui se réapproprie et réinterprète les représentations d’un héritage artistique partagé.

Le choix du petit format, qui nous oblige, nous, spectateurs, à nous approcher pour bien voir, pour entrer en intimité avec l’humanité vivante de ces clichés, favorise le temps de l’identification, de la conscientisation d’une vie quotidienne collective, et de réflexion sur ce qui nous relie tous, au sein d’un réel chamboulé, cabossé, et créatif.

Organisation

A travers une mise en scène originale et participative, cette exposition retrace le travail de plus de 10 ans d’un cours de photographie à Paris 8, et offre un portrait multiple et complexe de l’université, de ses étudiants, et de son territoire.

A la bibliothèque universitaire.

Contact : atelier@emmanuelpierrot.com

22 mars 2024