Exposition - Travailleurs portugais et espagnols dans le IIIe Reich (1940-1945)

Mis à jour le 27 septembre 2023

Le processus d’intégration européenne est une réponse à la tragédie des deux guerres mondiales. A cet égard, il est essentiel pour l’Europe d’assumer son « passé douloureux » commun, et de l’inscrire dans la mémoire collective des nations européennes. L’un des pans le moins connu de ce conflit est la question du travail forcé.

La table ronde « Mémoire douloureuse et citoyenneté » se veut une contribution à la réflexion sur la relation entre histoire, mémoire et citoyenneté, cela à un moment où le présent est assombri par la résurgence des ombres noires du passé. Le débat portera sur la transmission de la mémoire du travail forcé en France, en Espagne et au Portugal, ainsi que sur les activités développées par les institutions publiques et civiles en faveur de ce travail de mémoire et de la formation de citoyens plus conscients et engagés.

L’exposition « Travailleurs portugais et espagnols dans le IIIe Reich », qui accompagne la table ronde, repose sur des histoires de vie de travailleurs ibériques, immigrés et exilés, recrutés en Espagne et dans la France occupée pour l’effort de guerre allemand. Elle cherche à faire sortir de l’ombre la/les mémoire(s) des victimes du travail forcé, en particulier portugaises et espagnoles, longtemps négligées en raison de la neutralité de leurs pays et de l’idée généralisée que les deux peuples ont été épargnés par la guerre. L’exposition leur rend hommage, et par leur biais à toutes les victimes de la barbarie nazie.

Programme

Table ronde modérée par Arnaud Regnauld, vice-président de la Commission Recherche
  • 14h15 - Mot d’accueil et ouverture de la table ronde par Madame Annick Allaigre, Présidente de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
  • 14h30 - Fernando Rosas, Professeur émérite à l’Université Nouvelle de Lisbonne, coordinateur du projet Forced
  • 14h45 - Joan Calvo, Président de l’Amicale de Mauthausen (Espagne)
  • 15h00 - Paulo Marques, Président de l’Association Civica (France-Portugal)
  • 15h15 - Serge Wolikow, Président de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation
  • 15h30 - Témoignages de familles de travailleurs forcés (sous réserve)
  • 15h45 - Diego Blázquez Martín, Directeur Général à la Mémoire Démocratique (Espagne)
  • 16h15 - Augusto Santos Silva, Président de l’Assemblée de la République (Portugal)
  • 16h45 - Échange avec le public
  • 17h15 - Vernissage de l’exposition « Travailleurs Portugais et Espagnols dans le IIIe Reich (1940-1945) »
  • 17h30 - Cocktail
Affiche

Retrouvez la vidéo de la table ronde "Mémoire douloureuse et citoyenneté"

Les Archives nationales du monde du travail organisent l’exposition "Travailler en temps de guerre 14-18/39-45", qui fait écho au projet FORCED.

Informations :

Organisation

Événement organisé dans le cadre du projet Forced (LER, IHC, ISOR, Arolson Archives, APH et Fondation Solidaritat/Eurom), financé par la Commission Européenne, programme Europe for Citizens.

Exposition :
 Du 12 septembre au 21 octobre 2023
 Dans le hall de la Maison de la recherche

Visites guidées (rendez-vous dans le hall d’entrée de l’Université) :
 lundi 25 septembre à 11h
 lundi 2 octobre à 12h

plan d'accès vers la MR
Plan d’accès Maison de la Recherche

Plus d’informations sur le projet FORCED : https://forced.fcsh.unl.pt/

Contact : forced@univ-paris8.fr

21 octobre 2023

Dernier jour de l’exposition