Exposition - Voix d’esclaves / Voice(s) of the enslaved



Mis à jour le 27 janvier 2026
Black History Month : exposition Voix d’esclaves / Voice(s) of the enslaved est une création originale des étudiant·es du master Langues et Sociétés (parcours Médias, Culture, 2 langues, spécialité anglais) de l’université Paris 8.
 
Réalisée en 2024–2025 dans le cadre d’un projet de recherche-création financé par l’EUR ArTeC, cette exposition bilingue (français-anglais) s’appuie sur des récits d’esclaves nord-américains du 18e et 19e siècles — des témoignages autobiographiques essentiels pour comprendre les violences de l’esclavage, les stratégies de résistance et la quête de liberté.
 
Les panneaux, conçus à partir de sources primaires comme les récits de Phillis Wheatley, Henry Box Brown, Louisa Picquet ou Mattie J. Jackson, croisent histoire et archives pour replacer les voix des marginalisé·es au centre du récit historique.
 
Chaque panneau inclut un QR code menant à une bibliographie complète. Des récits fictionnels audio (en français et anglais), inspirés de ces témoignages et produits par les étudiant·es en collaboration avec une scénariste et un monteur-réalisateur professionnels, sont également proposés et accessibles via un QR code.
 
Ce projet interroge les silences des archives, explore les résonances contemporaines de l’esclavage et propose une histoire plus inclusive, accessible à un large public.
2 février 2026

Première journée
13 février 2026

Informations pratiques

Hall de la bibliothèque universitaire.

Contact : communication.bu@univ-paris8.fr

Recevez les actualités de l’université Paris 8