Marie-Anne MATARD-BONUCCI
Chargée de mission Racisme, antisémitisme, laïcité
Marie-Anne Matard-Bonucci est historienne, professeure à l’université Paris 8 depuis 2012. Membre senior émérite de l’Institut Universitaire de France, elle est rattachée à l’Institut Français de Géopolitique – Lab de Paris 8. Ses recherches portent sur les fascismes, l’antisémitisme et les questions de violence politique.
En 2021, la présidente Annick Allaigre lui confie une charge de mission sur les enjeux de racisme, d’antisémitisme et de laïcité, domaines dans lesquels elle est très investie sur un plan académique et citoyen depuis une dizaine d’années en tant que représentante suppléante de la France à la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI), membre du Conseil Scientifique du Camp de Rivesaltes, membre de la Commission Mémoire et Transmission, Histoire de l’antisémitisme et de la Shoah de la Fondation de la Mémoire de la Shoah ainsi que du Conseil d’experts scientifiques de la Commission pour l’attribution des bourses Antisémitisme et Xénophobie de la Ville de Paris. Au sein de l’université Paris 8, elle a créé le diplôme universitaire de Formation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, seule formation de ce type en France. Elle a également créé une revue en ligne destinée aux enseignants, chercheurs et d’autres publics, qu’elle dirige et préside, à savoir la RevueAlarmer, qui est portée par le CERA de l’IFG-Lab et l’association ALARMER - Association de Lutte contre l’Antisémitisme et le Racisme par la mobilisation de l’Enseignement et de la Recherche.
En 2025, elle se ré-engage aux côtés du président Arnaud Laimé qui lui confie de nouveau la mission Racisme, antisémitisme, laïcité, une mission essentielle au service des valeurs républicaines et humanistes qui fondent l’identité de l’université Paris 8.