Festival des Cordées de la Réussite

« Découvrir Paris 8 » — 3ème édition



Mis à jour le 19 mai 2026
Pour cette troisième édition du festival, les élèves des collèges et des lycées ayant bénéficié du dispositif des Cordées de la Réussite montent sur scène. Ils et elles y présentent les créations artistiques (théâtre, danse, Eloquentia, etc.) conçues tout au long de l’année scolaire aux côtés de leurs enseignant·es, d’artistes associé·es, ainsi que des étudiant·es tuteur·rices et ambassadeur·rices, notamment du département Théâtre de l’université Paris 8.
 
Les établissements à l’affiche cette année sont le Collège Claude Debussy (Aulnay-sous-Bois), le Collège La Courtille (Saint-Denis), le Collège Pierre de Geyter (Saint-Denis), le Collège Raymond Poincaré (La Courneuve), le Lycée Aristide Briand (Le Blanc-Mesnil), le Lycée Eugène Delacroix (Drancy) et le Lycée Langevin-Wallon (Champigny-sur-Marne).
 
S’appuyant sur la dynamique positive des années précédentes, cette édition 2026 du festival « Découvrir Paris 8 » réaffirme sa mission : promouvoir l’égalité des chances en s’appuyant sur les leviers de l’art et de la création. L’événement, programmé les 8 et 9 juin 2026 au cœur du campus, met en lumière le parcours des jeunes engagé·es dans le dispositif. Il leur propose une tribune privilégiée pour valoriser, partager et rendre visibles les créations artistiques qu’iels ont portées collectivement.
 
Guidé·es par leurs enseignant·es, des artistes associé·es ainsi que les tuteur·rices et ambassadeur·rices de Paris 8, ces jeunes dévoilent le résultat d’une année de travail collaboratif nourrie par la rencontre, le dialogue et la découverte de nouveaux modes d’expression. Le festival constitue l’aboutissement d’un compagnonnage artistique et pédagogique mené tout au long de l’année, permettant aux élèves d’expérimenter des formes d’engagement personnel, de coopération, d’expression de soi et d’appropriation de la culture. La scène du festival « Viv®e tout en réussite » devient, le temps de leurs représentations, le lieu privilégié de leur créativité indéniable.
 
L’ambition de ce festival est d’en faire un moment de reconnaissance, d’émancipation et de transmission, donnant toute sa portée humaine et culturelle au travail réalisé dans le cadre des Cordées de la Réussite.
 
La Cordée de la Réussite « Découvrir Paris 8 » est un dispositif porté par les coorganisatrices du festival, Giulia Filacanapa (MCF aux Départements Théâtre et Italien, chargée de mission Cordées de la Réussite), Sarah Kouider Rabah et Gaëlle Brasselet (BTRE), ainsi que par Malika Guetni (doctorante de l’EDESTA), avec l’appui des étudiant·es tuteur·rices et ambassadeur·rices de la Cordée et de l’équipe de gouvernance.
8 juin 2026

Première journée
9 juin 2026

Deuxième journée

Recevez les actualités de l’université Paris 8