Financement ou financiarisation du développement ?

Financement ou financiarisation du développement ? Approches globales, nationales et dans le secteur agricole.

Depuis 2014, au niveau de la gouvernance mondiale du financement du développement et en particulier de celle relative à l’APD une dynamique de discussion se construit pour la préparation de la conférence d’Addis Abeba sur le financement du développement tenue en juillet 2015, engager le post-2015 sur ce que seront les Objectifs de développement durable (ODD) et préparer la conférence de Paris en décembre 2015 dite COP21 sur le changement climatique.

Les transformations dans le financement du développement ont fait l’objet d’analyses menées dans le cadre du GEMDEV depuis le début de la décennie 2010 dont les résultats ont été publiés dans plusieurs revues ; cette journée d’étude organisée par le GEMDEV, le CIRAD et l’IR cherchera à instruire dans un premier temps ces changements de référentiels que l’on perçoit assez nettement dans plusieurs pays ainsi qu’au niveau de la gouvernance mondiale du financement du développement et dans un second temps l’impact de ces changements dans le domaine de l’agriculture et de l’agro-alimentaire.

Programme détaillé
Présentation détaillée de la journée d’étude

Vendredi 6 novembre 2015
De 8h30 à 18h

Inscription obligatoire avant le 29 octobre 2015
AFD (Agence française de développement)
Amphithéâtre Mistral
3 Place Louis Armand
Métro Gare de Lyon

Catherine Choquet
GEMDEV
catherine.choquet@univ-paris8.fr ou gemdev@univ-paris1.fr

6 novembre 2015

Journée d’étude organisé par le GEMDEV (Groupement pour l’étude de la mondialisation et du développement), FED 4244 rattachée à l’Université Paris 8, en collaboration avec le CIRAD et Inter Réseaux Développement rural.
Lieu : Agence Francaise de Développement (AFD) - Amphi Mistral