Formation - Passez le BAFA à l’université Paris 8 !

Mis à jour le 25 mars 2024
Envie de d’avoir un job étudiant qui fait voyager ? D’encadrer des publics jeunes lors de colonies de vacances ? De devenir animateur·trice partout en France ?
L’Université vous propose de passer la première session du BAFA, gratuitement, du samedi 11 mai 2024 au samedi 18 mai 2024 sur le campus !

Le BAFA qu’est ce que c’est ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Le BAFA permet de trouver des jobs étudiant pouvant s’articuler avec les études.
Il se passe en trois étapes :
  • Formation générale
  • Stage pratique
  • Approfondissement

Retrouvez toutes les informations utiles sur le BAFA en cliquant ici.
Ce dispositif est financé via la CVEC et vous permet d’accéder à cette formation gratuitement (normalement la formation peut coûter entre 350 et 750 euros) en fonction des aides.

Comment procéder ?

Vous êtes intéressé·es ? Pour cela, envoyez à l’adresse emplois.etudiants@univ-paris8.fr un mail avec en objet "BAFA UNIV" puis nom/prénom et numéro de téléphone et CV.
Attention ! Il n’y a que 20 places.
Vous serez ensuite recontacter pour participer à une réunion d’information le 3 avril à 12h en salle A3-317 et le 11 avril à 17h au Cyberespace à la Maison de l’étudiant.

Informations - La formation générale BAFA à Paris 8

La formation dure au moins 8 jours (du samedi 11/05 au samedi 18/05) et vous permet la découverte et l’appropriation des notions indispensables pour devenir animateur.
Cette première session prépare aux fonctions d’animateur de manière active en privilégiant les échanges, les mises en situation et les travaux en groupe.
Vous apprendrez à mieux connaître les enfants, les adolescents et leurs besoins, ainsi que les différentes techniques d’animation.

Formation de 8 jours, du samedi 11 mai au samedi 18 mai 2024.
Sur le campus de Saint-Denis.

Contacts :
 Tel. 01 49 40 64 02