Formation - Passez le BAFA à l’université Paris 8 !

Mis à jour le 15 juillet 2024
Envie de d’avoir un job étudiant qui fait voyager ? D’encadrer des publics jeunes lors de colonies de vacances ? De devenir animateur·trice partout en France ?
L’Université vous propose de passer la première session du BAFA, gratuitement, du 27 octobre au 3 novembre 2024, sur le campus !

Le BAFA qu’est ce que c’est ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Le BAFA permet de trouver des jobs étudiant pouvant s’articuler avec les études.
Il se passe en trois étapes :
  • Formation générale
  • Stage pratique
  • Approfondissement

Retrouvez toutes les informations utiles sur le BAFA en cliquant ici.
Ce dispositif est financé via la CVEC et vous permet d’accéder à cette formation gratuitement (normalement la formation peut coûter entre 350 et 750 euros) en fonction des aides.

Comment procéder ?

Vous êtes intéressé·es ? Pour cela, envoyez à l’adresse emplois.etudiants@univ-paris8.fr un mail avec en objet "BAFA UNIV" puis nom/prénom et numéro de téléphone et CV.
Attention ! Il n’y a que 25 places.
Vous serez ensuite recontacter pour participer à une réunion d’information début septembre 2024.
A noter ! En échange de la gratuité du BAFA, il vous sera demandé de faire à minima 20h de bénévolat dans une association de Paris 8 ou de la communauté d’agglomération Plaine Commune.

Informations - La formation générale BAFA à Paris 8

La formation dure 8 jours et vous permet la découverte et l’appropriation des notions indispensables pour devenir animateur.
Cette première session prépare aux fonctions d’animateur de manière active en privilégiant les échanges, les mises en situation et les travaux en groupe.
Vous apprendrez à mieux connaître les enfants, les adolescents et leurs besoins, ainsi que les différentes techniques d’animation.

Formation de 8 jours, du 27 octobre au 3 novembre 2024.
Sur le campus de Saint-Denis.

Contacts :
 Tel. 01 49 40 64 02