Hommage à Samuel Paty


Nous tenons à exprimer, au nom de l’université Paris 8, l’horreur qui est la nôtre devant l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège de Conflans-Sainte-Honorine, le 17 octobre 2020. L’université adresse ses condoléances à sa famille, ses proches, ses collègues et ses élèves. Elle rappelle la mémoire de notre collègue Bernard Maris, professeur à Paris 8 et journaliste à Charlie Hebdo assassiné, avec l’équipe du journal, le 7 janvier 2015. 
 
Notre collègue S. Paty a été tué pour avoir fait son métier de professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique. Il est la victime d’une idéologie terroriste qui refuse la vie et la liberté à celles et ceux qui pensent différemment. Contre toutes les censures et les violence morales et physiques, contre l’ignorance et l’obscurantisme, nous affirmons notre attachement inconditionnel aux valeurs républicaines, à la laïcité qui protège la liberté de conscience et à la liberté d’expression. L’École et l’Université doivent rester des lieux de circulation des idées, de formation d’une pensée critique et de débat et non des espaces où l’on lance l’anathème.
 
Nous saluons le courage de notre collègue qui n’a pas reculé face à l’intimidation, nous exprimons notre soutien plein et entier à tou.te.s les collègues du Second Degré ou du Supérieur qui poursuivent, dans des conditions souvent difficiles, leur mission d’enseignement et de transmission d’un savoir critique. 
 
Après le rassemblement d’hier, place de la République, auquel Paris 8 était fortement représenté, un moment de recueillement est organisé par notre université à la mémoire de la victime, aujourd’hui à midi, où nous vous invitons à observer une minute de silence. Un rassemblement se fera à la même heure sur l’espace entre les bâtiments C, D et le Crous.

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8