Intervention de Jacqueline Rose à l’occasion du séminaire "Maternités"

Motherhood : the Radical Ambivalence of a Concept par Jacqueline Rose

séminaire proposé par le Centre d’études féminines et d’études de genre et l’UMR LEGS (Laboratoire d’études de genre et de sexualité)

La prochaine séance du séminaire "Maternités" portera sur "Motherhood : the Radical Ambivalence of a Concept". Elle aura lieu le jeudi 7 mai 2015, de 16h à 18h30 en salle D 143 de l’université Paris 8.

Les interventions seront données par Jacqueline Rose, Diane Middlebrook / Carl Djerassi, Professor of Gender Studies at Cambridge, UK (2014) / Professor of the Humanities at Birkbeck, UK (2015)
Discutante : Anne E. Berger, professeure de litte ?rature franc ?aise et d’e ?tudes de genre, CEFEG et LEGS, Universite ? Paris 8

Présentation du séminaire

« La maternite ? » est un topos et une question qui divisent profonde ?ment les fe ?minismes occidentaux depuis les premie ?res the ?orisations fe ?ministes en la matie ?re : expe ?rience singulie ?re d’un sexe, ro ?le social de ?volu a ? un genre, position symbolique et/ou imaginaire d’un sujet, pratique(s) du care, institution socio-politique, e ?le ?ment structurant de la parente ?, re ?gime particulier du biopouvoir, le terme recouvre des questions et proble ?matiques diverses, voire divergentes. Ce se ?minaire se propose de revisiter la question en la pluralisant. Il empruntera divers chemins d’analyse et multipliera les approches, disciplinaires ou transdisciplinaires.
A partir d’une re ?flexion sur les « grands re ?cits » de la maternite ?, sur la maternite ? dite normale ou norme ?e, mais aussi sur les maternite ?s queer (homosexuelles ou non, ve ?cues par des femmes ou non), sur diffe ?rentes pratiques et politiques du care, sur diverses e ?thiques, voire diverses e ?rotiques de la « maternite ? » en contextes occidentaux et non-occidentaux, sur les nouvelles biotechnologies et sur la biopolitique de la reproduction, ou encore sur les pratiques et les politiques familiales, on tentera de sortir du cercle vicieux de l’ide ?alisation ou du rejet de « la » maternite ?, et de la vieille opposition entre e ?mancipation et alie ?nation qui structure encore tant de discours sur le sujet, au sein me ?me des e ?tudes de genre.

<doc5607|center>

Contact : umr.legs@univ-paris8.fr

Jeudi 7 mai 2015
de 16h à 18h30
Salle D143, bâtiment D de l’université Paris 8

7 mai 2015 : 10h44 - 11h44

La prochaine séance du séminaire "Maternités" portera sur "Motherhood : the Radical Ambivalence of a Concept".
Lieu : Salle D143, de 16h à 18h30