Journée Hip Hop à Paris 8

Mis à jour le 13 juillet 2021

Journée Hip Hop à Paris 8

Cette série retrace l’arrivée du hip hop à la fin des années 80 et au début des années 90 en France ; à l’époque, une poignée d’enseignants de Paris 8 (parmi lesquels Georges Lapassade, Desdémone Bardin) se sont vivement intéressés à cette culture émergente et ont, pendant quelques années, donné un espace d’expression à des jeunes talents, dont certains sont devenus par la suite de grands noms du rap français et de la scène graffiti : NTM, MC Solaar, Passi, Stomy Bugsy, Menelik notamment ont fait leurs premières armes dans nos murs. Des images d’archives de l’époque ravivent la mémoire de ce moment foisonnant de créativité.

Cet événement se déroulera dans le cadre du cinquantenaire de Paris 8. C’est un pan très intéressant de l’histoire de l’Université et de son implantation à St Denis en 1980, banlieue populaire qui a vu naître de nombreux artistes. Cette avant-première est aussi l’occasion pour l’Université de montrer l’actualité de cette culture, à travers un programme de découverte et de partage : démonstrations et initiations de danse seront proposées par des étudiants de l’Université, suivies par une scène ouverte et battle auxquels tous les étudiants ou amateurs sont invités à venir partager leurs talents.

De grandes fresques seront réalisées à partir de lundi 1er avril autour du bâtiment L (amphi X) en hommage à cette époque. L’un des anciens graffeurs historique de Paris 8, Popay, sera présent, ainsi que des graffeurs de Saint-Denis, de l’association Culture de Banlieue, et Jack Ardi, graffeur et illustrateur.

Des stands associatifs seront installés au bâtiment pont pour permettre aux usagers de découvrir ceux qui travaillent quotidiennement à la visibilité de la culture hip hop, sur notre territoire, comme l’association dionysienne Culture de Banlieue qui tisse depuis quelques années des liens étroits avec l’université, et qui a été présente sur Grand 8 cette année. L’université accueillera aussi la relève du hip hop dionysien, les collégiens du collège Garcia Lorca du quartier des Francs Moisins. Leur professeure de danse, Emilie Fritz, organise une levée de fonds pour envoyer ces jeunes danseurs à New York, rencontrer quelques-unes de leurs idoles.

Formulaire d’aide sociale ponctuelle

Informations pratiques :

Jeudi 4 avril 2019
Université Paris 8 : Coupole - Amphi X - Hall RDC Bât. A

Contact :

service.communication@univ-paris8.fr

4 avril 2019

L’Université accueille la première d’une web série documentaire de Pascal Tessaud, Paris 8, la fac hip hop, coproduite par Arte et Cypher films. Cette série retrace l’arrivée du hip hop en France.
Lieu : Université Paris 8, Coupole, Amphi X et Hall Bât. A