Journée annuelle - RED22 Rencontres de l’Enseignement à Distance, diversité des publics et différenciation des pédagogies


Mis à jour le 7 mars 2022

Journée thématique autour des nouveaux enjeux de l’enseignement à distance, confronté aux mutations profondes que connaît aujourd’hui l’enseignement supérieur.
L’enseignement à distance (EAD) a depuis toujours été un des moteurs, souvent discret, mais néanmoins efficace de l’innovation pédagogique dans les établissements d’enseignement supérieur. Cela tient à la fois à la spécificité des publics, à la nécessité d’inventer de nouveaux modes d’échanges en s’emparant des opportunités offertes par les évolutions technologiques, mais aussi de nouveaux modes d’organisation pour la production des contenus et pour la gestion des enseignements et des étudiants. Aujourd’hui le "D" de l’acronyme "EAD" n’est plus seulement la distance, mais renvoie à une pluralité de signifiants qui l’inscrivent pleinement dans les mutations profondes que connaît aujourd’hui l’enseignement supérieur.
Aujourd’hui, l’EAD est de plus en plus un enseignement : 
  • Différencié qui nécessite de repenser les modes d’accès à l’enseignement supérieur et l’accompagnement dans une perspective plus ouverte et plus flexible. Que ce soit en termes de motivation, de parcours antérieurs ou de contraintes particulières (étudiants empêchés, en situation de handicap, sportifs de haut niveau.
  • Diversifié aussi grâce à des méthodes pédagogiques innovantes permettant de répondre aux défis de la disparité des publics et tirant profit de l’évolution des dispositifs d’apprentissage et des modèles d’évaluation.

La Journée Thématique offrira un espace temps pour discuter de ces enjeux.
La journée thématique sera organisée, en deux temps, avec une plénière accueillant des conférences puis des ateliers.

Programme

  • 9h - Accueil
  • 9h30 - Présentation Présidente Université Paris 8 et Président FIED
  • 9h45 - Evelyne ROGUE : De la connaissance du cerveau à la métacognition : quels processus d’apprentissages, quels outils numériques concevoir et utiliser pour gérer la différenciation pédagogique ?
  • 10h15 - Sonia SELMI : Différenciation pédagogique : comment adapter le tutorat pour maximiser la réussite des étudiants ?
  • 10h45 - Henrietta CARBONEL et Jean-Michel JULLIEN : Université à distance du futur : ce qu’en disent les étudiants.
  • 11h15 - Pause
  • 11h30 - Hubert JAVAUX : Exemple d’approche par projet et de différenciation en enseignement à distance
  • 12h - Lea ROSAMONT-HEZARD, Marie-laure TREBUIL, Baptiste DOUCEY et François HATOT : PaRM – la FOAD et l’accompagnement pour réussir !
  • 12h30 - Pause buffet
  • 13h30 - Matthieu CHATRAS : Application pour une pédagogie différenciée favorisant la réussite en sciences
  • 14h - Sabine BOTTIN-ROUSSEAU et Manuel MAJADA : « Comment mieux prendre en compte la diversité des publics à l’entrée d’une FOAD »
  • 14h30 Ateliers :
    • Thierry SPRIET : Tableau de bord
    • Jean-Marc MEUNIER : Mettre en place des dispositifs dans les établissements (Passeport EAD)
    • Dominique POINCELOT et Alain BOIVIN : Étudiants à besoins spécifiques (SHN, Handicap, Étudiants empêchés) - Labellisation
    • Lea ROSAMONT-HEZARD, Marie-laure TREBUIL, Baptiste DOUCEY, François HATOT : Le cas Motex : comment mettre en place un accompagnement efficient et valoriser les parcours transversaux ?
  • 16h/ 16h30 Synthèse atelier et mot du président FIED
  • 17h Cloture

Organisation

Inscription à la journée thématique via ce lien : https://tinyurl.com/incription-red2022

Contact Paris 8 : droits.fondamentaux@univ-paris8.fr

Suivez le FIED sur les réseaux sociaux :
 LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/fied-enseignement-à-distance
 Facebook : https://www.facebook.com/FIED-480404001974283
 Twitter : https://twitter.com/fied_asso

Affiche
Pour en savoir plus : https://www.fied.fr/

Événements passés

23 mars 2022 : 09h00 - 17h00

Maison de la recherche

Recevez les actualités de l’université Paris 8