Journée d’Études - Être et naître victime(s) ? Constructions ultra-contemporaines de la figure de la victime de violences politiques



Penser la victimité à l’époque contemporaine nous invite à analyser non seulement les stratégies discursives et esthétiques mises en place dans la construction de la figure de la victime –en particulier, la victime de violences politiques – mais aussi ses différents modes d’expression et de diffusion.
L’apparition de la justice transitionnelle ainsi que la multiplication des réseaux sociaux réinterrogent la place de la victime dans la société ainsi que la portée de sa voix. C’est à l’analyse de cette nouvelle configuration que se consacre cette journée d’étude, volontairement inscrite sous le sceau de la transdisciplinarité. Les études littéraires et artistiques, le droit, l’anthropologie ou encore la sociologie nous permettront de déconstruire l’image première associant la victime à la passivité – du fait de la violence subie – pour mettre en lumière son agentivité et la pluralité de ses manifestations.

Organisation

16 mars 2021 : 09h00

Visioconférence

Paris

La journée se tiendra en distanciel.
Inscription par mail pour recevoir le lien de la visioconférence à cette adresse : je.figurevictime@gmail.com

Affiche
Programme

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8