Journée d’étude - Création de créature(s). Cabaret et autres arts de la métamorphose


Mis à jour le 18 mars 2025

Cette journée essentiellement consacrée aux Créatures du cabaret et des arts apparentés (revue, music-hall…), s’ouvrira à d’autres Créatures scéniques (opéra, masque, marionnette).
 
L’histoire des arts de la scène est ponctuée d’apparitions de nouvelles disciplines et/ou de nouveaux personnages. On dit que le cirque moderne apparaît en 1768 grâce à l’étrange union d’exercices équestres et de numéros de saltimbanque[1]. Guignol, la célèbre marionnette à gaine satirique et populaire, serait né à Lyon en 1808 au pays des canuts. Le personnage du clown remonterait à la Commedia dell’arte, théâtre populaire du XVIème siècle. Deux de ces célèbres personnages : Arlequin (le comique) et Pierrot (le ténébreux) ont inspiré notre Auguste (le fanfaron) et notre clown blanc (digne et lunaire)[2]
 
Tous ces personnages apparaissent dans des contextes historiques et politiques bien particuliers : frondeurs, satiriques, burlesques et populaires…, bouffons et marionnettes ont coutume de tenir haut et fort la gazette du peuple dans des formes de « Théâtre politique et de divertissement élitaire pour tous ». Ces figures scéniques, longtemps reléguées au rang des arts dits « mineurs », ont regagné leurs lettres de noblesses depuis les années 80. Aujourd’hui, on parle plus volontiers de « pratiques minorées » qu’un ensemble d’artistes, de professionnels et d’institutions entendent bien « majorer ». C’est le tour du Cabaret !
 
Une grande partie de cette journée est spécialement consacrée à l’étude des Créatures du cabaret et des arts apparentés (revue, music-hall…). Avec de nombreux artistes et spécialistes de cette discipline qui connaît un moment historique de reconnaissance (annonce du plan Cabaret par le ministère de la Culture), nous réfléchirons à l’apparition de ces figures extra-ordinaires, fantastiques, extravagantes, dépaysantes[3], à leurs origines lointaines - prouvées ou fantasmées. Nous parlerons des rituels de transformation et des enjeux symboliques de leurs métamorphoses, de toutes leurs palettes de couleurs... Nous tenterons de comprendre et de définir ces personnages qui accompagnent au long-cours leurs créateurices : double, alias, prolongement de soi… ? Ces questions passionnantes sur le plan théorique et historique des arts de la scène redoublent d’intérêt à l’heure où le ministère de la Culture travaille à la mise en place d’aides spécifiques : proposition d’une « Aide à la Créature » dans le rapport DGCA Laborie – Poincheval devenue « Aide au Personnage » dans le Plan Cabaret.[4]
 
Dans une seconde partie de la journée, nous découvrirons d’autres Créatures mythiques, mythologiques et souvent hybrides, qui occupent d’autres plateaux depuis la nuit des temps (ceux de l’opéra, du théâtre masqué et de la marionnette notamment).
 
[1] « Et l’homme à cheval créa le cirque moderne », dossier de Pauline de La Boulaye sur la genèse des arts du cirque à consulter sur le site d’ARTCENA.
[2] https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/les-grands-clowns-du-rire-aux-larmes
[3] Formule empruntée à Roland Barthes à propos du comédien tragique.
[4] Discours de Rachida Dati, ministre de la Culture - Lancement du plan Cabaret, le 21/01/2025, au Moulin Rouge. A consulter en ligne.
Programme

Organisation :

Réservation obligatoire, dans la limite des places disponibles, à : sylvie.martin-lahmani@univ-paris8.fr

Événements passés

28 mars 2025 : 09h20 - 18h00

Lieu : Moulin Rouge & Lapin Agile

Moulin Rouge (9h20 - 10h30)
82, Boulevard de Clichy
75018 Paris

Lapin Agile (11h - 18h)
22 rue des Saules
75018 Paris

Recevez les actualités de l’université Paris 8