Mis à jour le 21 juillet 2022

C’est avec plaisir que nous vous informons de la tenue de la journée d’étude Influenceur·ses et publicitarisation des contenus.

Face à l’évolution des réseaux sociaux numériques, les pratiques de marketing d’influence et de publicitarisation s’immiscent de plus en plus au sein des contenus, en particulier audiovisuels et photographiques. Placements de produits, partenariats et jeux d’influence sont devenus de véritables enjeux pour les créateur·es de contenu et se glissent sur Instagram, Youtube ou encore TikTok sous forme de publications aux formats et aux temporalités variés. De quelle manière le marketing d’influence contribue à reconfigurer les pratiques en ligne et les représentations en circulation sur les réseaux sociaux numériques ? Qu’est-ce qui caractérise les formes de publicitarisation des contenus circulant en ligne ?

L’objectif de cette journée d’étude est d’interroger les liens entre influenceur·ses, pratiques numériques et représentations sociales au sein d’un espace de débat et d’échanges réflexifs ouverte aux étudiant·es, aux doctorant·es comme aux enseignant·es-chercheur·es en sciences de l’information de la communication, et plus largement en sciences humaines et sociales.
Journée d’étude - Influenceur·ses et publicitarisation des contenus

Entrée libre sur inscription.

Ajoutez votre adresse mail directement sur le framaform suivant pour recevoir le lien visioconférence et les détails de l’événement en présentiel : https://framaforms.org/influenceurses-et-publicitarisation-des-contenus-1656418949

Contact : lucile.coquelin@yahoo.fr

21 octobre 2022 : 08h45 - 17h30