Journée d’étude - La « première République » est morte : vive la République ? – Trente ans de cinéma italien face au berlusconisme (1994-2024)


Mis à jour le 10 avril 2025

Comment le cinéma italien a porté à l’écran un homme d’État comme Silvio Berlusconi, ancien Président du conseil et homme d’affaires milliardaire ? Et comment mettre en scène non seulement l’individu du Caïman, mais aussi le berlusconisme qui a déterminé la vie politique italienne ces trente dernières années ?
 
À partir d’une réflexion sur Silvio Berlusconi et la transformation de la démocratie que son surgissement politico-médiatique a provoquée, cette journée se veut l’occasion de penser, depuis le champ élargi des images, la mutation du pouvoir à l’œuvre actuellement au niveau mondial et dont la situation italienne permet de saisir les enjeux multiples. Depuis la scesa in campo de l’homme d’affaires en 1994, la sphère politique de la Péninsule a été bouleversée par un ensemble de phénomènes qui interpellent notre présent : l’inflation du populisme, le retour de l’extrême-droite au pouvoir, la dérive illibérale, le culte du chef, la mise en spectacle de la politique, l’instrumentalisation du système médiatique à des fins de conditionnement idéologique. Comment les cinéastes italiens ont-ils rendu compte de ces secousses ? Qu’ont-ils vu de Berlusconi et du pays qu’il a façonné à son image, télévisuelle et conservatrice ? Il s’agira, à travers le cas d’une Italie fêtant le 80e anniversaire de sa Libération avec à sa tête un gouvernement héritier des vaincus de 1945, de se mettre au diapason d’un état présent des formes cinématographiques, de ces formes qui auscultent, décortiquent, critiquent et parfois pactisent avec le pouvoir, pour mieux saisir ce qui agite nos temps contemporains.
 
Programme :
  • 10h : Introduction par Matthieu Combe et Dork Zabunyan
  • PREMIÈRE MI-TEMPS : Berlusconi, monstre, masque, monument - Modération : Anne-Violaine Houcke (Université Paris Nanterre, HAR)
    • 10h15 – 11h : Roberto De Gaetano (Sapienza Università di Roma) - Les masques du politique
    • 11h – 11h45 : Damien Angelloz (Université Paris 8, ESTCA) - Fellini, cinéaste témoin et bâtisseur de cités publicitaires à l’heure du Berlusconi entrepreneur
    • 11h45 – 12h30 : Dork Zabunyan (Université Paris 8, ESTCA) - « Berlusconi et nous » – Sur l’érotisation du pouvoir dans Silvio et les autres (2018)
  • 12h30 – 14h Pause repas
  • DEUXIÈME MI-TEMPS : Berlusconisme(s) - Modération : Julie Paquette (Université Saint-Paul d’Ottawa)
    • 14h – 14h45 : Élodie Hachet (Université Paris 8, ESTCA) - Il Grande Fratello. De la télévision au médium cinématographique, de la réalité à la fiction dans Reality (2012) de Matteo Garrone
    • 14h45 – 15h30 : Laurent Scotto d’Ardino (Université Grenoble Alpes) - « Zecca o pariola ? » : l’introuvable identité du citoyen italien dans Caterina va in città (2003) de Paolo Virzì
    • 15h30 – 16h : Intermède Giorgia en août : autour de Ventotene suivi d’une pause 
    • 16h – 16h45 : Luca Acquarelli (Université de Lille, LIRA) - Les archives du fascisme au cinéma. Emplois, réemplois et méta-emplois de Gianikian et Ricci Lucchi à Joe Wright
    • 16h45 – 17h30 Matthieu Combe (Université Paris 8, ESTCA) - La notte della seconda Repubblica ou le réveil du fascisme dans l’Italie bella addormentata

Organisation : ESTCA
29 avril 2025 : 10h00 - 18h00

Bâtiment A - A251

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Contact : dork.zabunyan@univ-paris8.fr

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