Journée d’étude - Les coopératives d’étudiants, quelle place dans les universités ? Enjeux pédagogiques, d’insertion professionnelle et dynamiques territoriales et partenariales

Première journée d’étude du réseau interuniversitaire des coopératives d’étudiants

Mis à jour le 17 janvier 2023

Le SCUIO-IP organise la première journée d’étude du réseau interuniversitaire des coopératives d’étudiants (UCOOP) : "Les coopératives d’étudiants, quelle place dans les universités ? Enjeux pédagogiques, d’insertion professionnelle et dynamiques territoriales et partenariales".

Programme

• Les coopératives d’étudiants, des formes organisationnelles et des activités diversifiées
  • Les coopératives d’étudiants, une finalité pédagogique et des contraintes d’évaluation
  • Les coopératives universitaires peuvent-elles être une réponse à la précarité étudiante ? Quelles rémunérations et suites de parcours ?
  • Restitution d’une expérience de coopérative étudiante autogérée, l’exemple de Solidarité Étudiante
  • Les contraintes de la transmission des SCIC étudiantes et leur gouvernance
  • Les coopératives d’étudiants, quels liens avec l’écosystème direct ?

Créé en octobre 2021, le réseau réunit aujourd’hui 6 Universités porteuses de coopératives d’étudiants passées, actuelles et à venir :
  • la Coopérative apprenante brassicole (CAB) de l’université Gustave Eiffel,
  • la coopérative étudiante éphémère Coop’en 8 de l’université Paris 8,
  • la SCIC B323 de l’université de Poitiers,
  • UNIVERSCIC de l’université Paul Valéry-Montpellier,
  • la SCIC Acc’ESS de Sciences po Bordeaux,
  • et le projet de coopérative éphémère étudiante de l’université de Haute-Alsace.
Programme

Organisation : Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO-IP)

18 janvier 2023 : 09h30 - 17h00

Lieu : Amphi MR002 - Maison de la Recherche de l’université Paris 8