Journée d’étude - Les résidences d’artistes : outils de recherche et d’expérimentation artistique ou dispositifs de démocratisation culturelle ?

Mis à jour le 27 mars 2023

Crédit photo : Hortense Soichet, « Des cadres singuliers », résidence avec l’artothèque du Lot, 2022.

Les résidences d’artistes se sont multipliées ces trente dernières années. Elles se distinguent selon les lieux qu’elles occupent, selon leur durée, mais aussi, et surtout, selon les objectifs qu’elles se donnent : recherche et expérimentation, production ou éducation artistique et cherchent à faire converger, parfois de façon paradoxale, un objectif de professionnalisation et de soutien aux artistes avec une volonté de démocratisation culturelle.

Organisation

Cette journée est l’un des projets d’un groupe de recherches pluridisciplinaires sur les résidences d’artistes associant des chercheuses et chercheurs de l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement agricole (ENSFEA), de l’université de Toulouse et de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

Carnet de recherches : Les résidences d’artistes : création, médiation, action culturelle sur Hypothèses : https://residences.hypotheses.org  ;

Contacts :
 Nathalie Desmet : nathalie.gm.desmet@gmail.com