Journée d’étude doctorale Poïétique I : De la mimesis à l’acteur-marionnette


Mis à jour le 5 mars 2015

Journée d’étude doctorale Poïétique I : De la mimesis à l’acteur-marionnette


organisée par EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques
 
Affiche de la journée d’étude doctorale

La journée d’étude doctorale Poïétique I, Processus créatifs "Savoir-faire et savoir expert, entre recherche et création" - De la mimesis à l’acteur - marionnette, aura lieu le mercredi 18 mars 2015, de 9h à 18h (Amphi IV et Studio A1 169).
 

Le portage par l’acteur de la structure dynamique de l’œuvre, au lieu de l’identification a ? son seul personnage, rend
ne ?cessaire la mai ?trise sur sce ?ne de plusieurs me ?ta-textes, comme les nomme Katia Le ?geret (langage des mains, des
yeux, des directions spatiales, du rythme, du texte etc.), coordonne ?s dans un automatisme simplexe.
 
La simplexite ? est
un terme choisi par le biologiste Alain Berthoz pour de ?finir un me ?canisme extre ?mement complexe cre ?e ? geste apre ?s
geste, processus apre ?s processus, jusqu’au moment ou ? il se re ?alise dans une coordination parfaite qui le fait
apparai ?tre comme e ?tant simple, cette simplicite ? ne pouvant advenir que s’il a e ?te ? longtemps et me ?thodiquement
assimile ? par re ?pe ?tition mime ?tique.
Or, aujourd’hui, une grande partie des artistes et des formateurs de the ?a ?tre sont
mal a ? l’aise avec l’imitation et la transmission traditionnelle par mime ?tisme, incompatibles a ? leurs yeux avec la
cre ?ativite ?, la spontane ?ite ? et l’originalite ? des acteurs. Le « devenir-marionnette » de l’acteur, de ?sire ? et pro ?ne ? par
Gordon Craig ou Heinrich Von Kleist pourrait-il proposer une voie de re ?conciliation des deux approches ? Rene ?
Girard nomme « conversion de l’art » ce moment ou ? l’artiste, changeant de point de vue, de ?passe l’emprise
mime ?tique dans un jeu cre ?atif. En quoi cette hypothe ?se the ?orique peut-elle e ?tre mise en re ?sonance avec les
questionnements d’autres champs disciplinaires ? La conception ternaire du corps selon la tradition chinoise du Zi
Ran (spontane ?ite ? travaille ?e) ; la the ?orie brechtienne de la « distanciation » ; la « direction de soi-me ?me » des the ?a ?tres
danse ?s indiens ou du mime ; certaines lois de la thermodynamique et de la biologie de ?finies par Henri Laborit pour
comprendre les notions « d’intention-marionnettiste/e ?nergie-fil /masse ou matie ?re-marionnette ».

 
Programme de la journée d’étude doctorale Poïétique I

 
 

En savoir plus


www.scenes-monde.univ-paris8.fr
 
 

Informations pratiques


Mercredi 18 mars 2015
de 9h00 à 12h00 - Amphi IV
de 14h30 à 18h00 - Studio A1 169
Entrée libre

Événements passés

18 mars 2015 : 16h19 - 17h19

Journée d’étude doctorale Poïétique I, Processus créatifs "Savoir-faire et savoir expert, entre recherche et création" - De la mimesis à l’acteur-marionnette
Lieu : Amphi IV et Studio A1 169, de 9h à 18h

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