Journée d’études - De la pensée critique à la pensée scientifique : définition, évaluation et formation


Comme dans beaucoup de disciplines de sciences humaines, les étudiants viennent à l’université avec un certain nombre d’idées préconçues, acquises à travers leur expérience ou leurs différentes lectures, notamment sur Internet. Le défi consiste à leur donner les outils intellectuels pour interroger ces préconceptions et les dépasser.
 
Pour cela, les étudiants reçoivent une solide formation théorique et méthodologique mais plus rarement sur l’exercice même de la pensée. Ces compétences s’acquièrent progressivement sur la durée, mais les approches sont multiples. Entre approche normative (Paul et Elder, 2005), approche rationaliste (Ennis et al, 1985 ; Hoaglund, 1990) ou approche mettant en avant l’exercice du libre arbitre (Desbiens, 1999), pour ne citer que celles-ci, la littérature nous invite à nous interroger sur la définition même de la compétence que nous cherchons à développer chez nos étudiants et par là même sur la façon de la « mesurer » et de l’enseigner.
 
La journée est organisée autour de plusieurs interventions permettant de confronter des approches pluridisciplinaires et des retours d’expériences autour de ces questions.
 
Organisation : Jean-Marc Meunier (Laboratoire Paragraphe)

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8