Journée d’études - Démarches artistiques et préoccupations écologiques. Journée dédiée à Antoine Freychet

Mis à jour le 24 novembre 2022

Journée organisée à l’occasion de la sortie du livre d’Antoine Freychet, Démarches artistiques et préoccupations écologiques : l’écoute dans l’écologie sonore, Paris l’Harmattan, 2022.

Antoine Freychet (1993-2022) a étudié le saxophone et la musicologie à Angers. À l’université Paris 8, il a obtenu un master en musique et un master en philosophie, puis il a rédigé la thèse de doctorat d’où est issu ce livre. Passionné par l’écologie sonore, il a participé à des projets variés (projets collectifs Arts, écologies, transitions ou Les usages du son) et a dirigé un livre collectif argentin ainsi qu’un numéro de la revue Filigrane. Musique, esthétique, science, société sur le field recording. À l’écoute de la nature comme des environnements humains, il a pratiqué l’art des promenades sonores, il a réalisé des installations sonores et il jouait du saxophone au sein du groupe Bilboquet.

Programme

• 10h30-12h : Promenade sonore - Avec Anastasia Chernigina et Raphaël Bruni. Sur les pas d’une promenade organisée avec Antoine Freychet à Paris 8. Nombre de places limité : merci de réserver en envoyant un mail à anastasya.cherni@yandex.ru et rbrunidachon@gmail.com. Rendez-vous devant l’entrée principale de Paris 8 à 10h20.
  • 14h-17h30 : Amphi X. Une introduction à l’écologie sonore. Après-midi d’études avec interventions musicales - Communications de Roberto Barbanti, Christine Esclapez, Dominique Leroy, Pauline Nadrigny, Carmen Pardo Salgado, Alejandro Reyna, Makis Solomos.
    Interventions musicales de Boris Allenou et Grégoire Bressac, Dominique Leroy et Marina Pirot, Doris, Marcelo et Bénédicte Bonvicino, Baptiste Renou. Écoute de pièces d’Antoine Freychet.

Contact : Makis.Solomos@univ-paris8.fr

3 décembre 2022 : 10h30 - 17h30