Journées de l’étudiant 2016

Mis à jour le 16 septembre 2016

Journées de l’étudiant 2016

Organisée par les Archives Nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine

Les Archives Nationales vous invitent aux Journées de l’étudiant 2016.
Organisées après la rentrée universitaire et destinée aux étudiants de L3, M1 et M2 en histoire et en histoire de l’art, ces journées permettent de découvrir les possibilités des Archives nationales et de préciser les sujets de recherche.

• Site de Paris
    Lundi 17 octobre - d
    e 9h00 à 17h00
    Fonds publics de l’Ancien Régime et Minutier des notaires parisiens
    Ateliers et visites : Découverte des lieux où sont conservés les grands documents de l’Histoire de France (la galerie du Parlement, l’armoire de fer etc.) et présentation de quelques-uns d’entre eux, le CARAN, les magasins historiques, le parcours permanent du musée.

Programme détaillé
Site de Paris
  • Site de Pierrefitte-sur-Seine
    Mardi 18 octobre - De 9h00 à 17h00
    Fonds publics postérieurs à la Révolution française et archives privées.
    Ateliers et visites : Les fonds d’archives présidentielles conservés aux Archives nationales, le fonds dit de Moscou etc.
    Le site, l’architecture et les salles de lecture. Ateliers de restauration, de reliure et de dorure
Programme détaillé
Site de Pierrefitte-sur-Seine

18 octobre 2016

Organisées après la rentrée universitaire et destinée aux étudiants de L3, M1 et M2 en histoire et en histoire de l'art.
Lieu : Archives nationales