L’humanité face à la nature - Savante banlieue 2020

Mis à jour le 19 mars 2021
L’université Paris 8 dans une volonté de répondre aux enjeux de la science ouverte et du partage des connaissances participe de nouveau à Savante Banlieue. Cet événement porté par Plaine commune, dans le cadre de la Fête de la science, a pour objectif de valoriser les activités des laboratoires de recherche présents sur le territoire de la Seine Saint-Denis et fait ainsi découvrir leurs activités à un large public et en particulier aux élèves et enseignants des collèges, lycées et des centres de formation en apprentissage.

Pour cette 20ème édition, en écho à la thématique nationale et régionale portant sur l’apport des observations scientifiques sur la question de l’homme et son environnement, le thème principal est : «  L’Humanité face à la nature ».

Les enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’université Paris 8 tiendront aussi bien des grandes conférences, le vendredi 9 octobre de 10h à 11h ( « La nature, c’est le dieu des mauvaises herbes » par Yves Citton) et de 14h à 15h (« Comprendre et gouverner par les nombres : se mesurer à la nature en la mesurant » par Thomas Mueller), que des mini-conférences ou encore des animations virtuelles tout au long de cette édition.

Par ailleurs, pour répondre aux contraintes sanitaires liées à la pandémie COVID-19, Savante Banlieue se déroulera sous forme numérique.

Savante Banlieue est organisée par Plaine Commune, les Universités Paris 13 et Paris 8, et le CNRS.

Inscriptions sur le site de Savante Banlieue : https://savantebanlieue.plainecommune.fr/

Programme

Retrouvez d’anciennes conférences sur la Chaîne YouTube de Savante Banlieue : https://www.youtube.com/channel/UCsv5XPJIMXFw0xhTXIkU6rQ

9 octobre 2020 : 00h00 - 00h00