L’humanité face à la nature - Savante banlieue 2020

L’université Paris 8 dans une volonté de répondre aux enjeux de la science ouverte et du partage des connaissances participe de nouveau à Savante Banlieue. Cet événement porté par Plaine commune, dans le cadre de la Fête de la science, a pour objectif de valoriser les activités des laboratoires de recherche présents sur le territoire de la Seine Saint-Denis et fait ainsi découvrir leurs activités à un large public et en particulier aux élèves et enseignants des collèges, lycées et des centres de formation en apprentissage.

Pour cette 20ème édition, en écho à la thématique nationale et régionale portant sur l’apport des observations scientifiques sur la question de l’homme et son environnement, le thème principal est : «  L’Humanité face à la nature ».

Les enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’université Paris 8 tiendront aussi bien des grandes conférences, le vendredi 9 octobre de 10h à 11h ( « La nature, c’est le dieu des mauvaises herbes » par Yves Citton) et de 14h à 15h (« Comprendre et gouverner par les nombres : se mesurer à la nature en la mesurant » par Thomas Mueller), que des mini-conférences ou encore des animations virtuelles tout au long de cette édition.

Par ailleurs, pour répondre aux contraintes sanitaires liées à la pandémie COVID-19, Savante Banlieue se déroulera sous forme numérique.

Savante Banlieue est organisée par Plaine Commune, les Universités Paris 13 et Paris 8, et le CNRS.
6 octobre 2020

7 octobre 2020

8 octobre 2020

9 octobre 2020