L’iconoclasme numérique à l’assaut des pouvoirs de l’image

Mis à jour le 23 mars 2013
Conférence proposée par le Campus Condorcet dans le cadre de son cycle de conférences sur le thème l’image en danger - destruction, censure, manipulation
Lundi 22 avril 2013
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
19h
André Gunthert
Spécialiste
d’histoire visuelle. Maître de conférences, EHESS.
L’iconoclasme numérique à
l’assaut des pouvoirs de l’image
La révolution de la
photographie numérique est loin d’être achevée. L’étape la plus récente de
l’évolution des pratiques est aussi la plus décisive. Nous assistons à un
changement en profondeur du paradigme photographique, particulièrement visible
à travers les usages communicants de l’image, qui jouent un rôle décisif dans
la nouvelle écologie de la conversation numérique. À la manière du dessin de
presse, la réappropriation ludique de formes officielles permet la
manifestation sauvage, parfois violente, d’une satire ou d’une critique des
discours dominants. Producteur de leur sa énergie médiatique par la dynamique
de la « viralité », le remix ou le mème (*) permet d’identifier les
ressorts techniques et juridiques sur lesquels repose la culture numérique.
Mais il jette aussi un pont vers les formes classiques du traitement de
l’information, par le biais du recyclage médiatique. Laboratoire expérimental
d’une culture des biens communs, l’image dans ses circulations numériques est
devenue la pire ennemie de l’icône de jadis, emblème du pouvoir et de l’ordre
des choses.
(*) Mème : jeu
participatif de décontextualisation d’image pratiqué sur le web.
Publications
« L’œuvre d’art à l’ère de
son appropriabilité numérique », Les Carnets du BAL (actes coll.), n° 2, octobre 2011, p. 136-149.
« Esthétique de l’image numérique », bloc notes du
séminaire 2009-2012.d’André Gunthert, http://culturevisuelle.org/imagenum
Pour en savoir plus : www.campus-condorcet.fr
Lundi 22 avril 2013
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
19h
André Gunthert
Spécialiste
d’histoire visuelle. Maître de conférences, EHESS.
L’iconoclasme numérique à
l’assaut des pouvoirs de l’image
La révolution de la
photographie numérique est loin d’être achevée. L’étape la plus récente de
l’évolution des pratiques est aussi la plus décisive. Nous assistons à un
changement en profondeur du paradigme photographique, particulièrement visible
à travers les usages communicants de l’image, qui jouent un rôle décisif dans
la nouvelle écologie de la conversation numérique. À la manière du dessin de
presse, la réappropriation ludique de formes officielles permet la
manifestation sauvage, parfois violente, d’une satire ou d’une critique des
discours dominants. Producteur de leur sa énergie médiatique par la dynamique
de la « viralité », le remix ou le mème (*) permet d’identifier les
ressorts techniques et juridiques sur lesquels repose la culture numérique.
Mais il jette aussi un pont vers les formes classiques du traitement de
l’information, par le biais du recyclage médiatique. Laboratoire expérimental
d’une culture des biens communs, l’image dans ses circulations numériques est
devenue la pire ennemie de l’icône de jadis, emblème du pouvoir et de l’ordre
des choses.
(*) Mème : jeu
participatif de décontextualisation d’image pratiqué sur le web.
Publications
« L’œuvre d’art à l’ère de
son appropriabilité numérique », Les Carnets du BAL (actes coll.), n° 2, octobre 2011, p. 136-149.
« Esthétique de l’image numérique », bloc notes du
séminaire 2009-2012.d’André Gunthert, http://culturevisuelle.org/imagenum
Pour en savoir plus : www.campus-condorcet.fr
Événements passés
22 avril 2013
: 12h04
- 13h04
Affiche
Conférence proposée par le Campus Condorcet dans le cadre de son cycle de conférences sur le thème : l’image en danger - destruction, censure, manipulation
Lieu : Aubervilliers