L’œil distrait de la peinture


Mis à jour le 31 octobre 2017

L’œil distrait de la peinture


Atelier organisé par Dork Zabunyan (EA 2302 - ESTCA, université Paris 8).
 
Si la distraction telle qu’elle a été théorisée par Walter Benjamin et Siegfried Kracauer se trouve fondamentalement liée au cinéma et à l’avènement de la société industrielle, peut-on penser une distraction « pré-moderne » qui serait celle de la peinture ? À partir d’un corpus restreint constitué de tableaux aux regards divergents, il s’agira de montrer comment une autre histoire des œuvres est pensable, qui s’élabore dès le 15ee siècle, au moment même de l’instauration du portrait autonome et de la perspective, l’un comme l’autre supposant a priori une vision unifiée. L’analyse de ces formes marginales de représentation, qui se fondent sur une dissociation du regard du sujet peint entraînant une instabilité perceptive pour le spectateur, nous amènera à considérer ces cas singuliers comme mise en œuvre d’un « œil distrait de la peinture ».
Nathalie Delbard est professeure en arts plastiques à l’Université de Lille. Ses recherches initiales dans le champ de la photographie l’ont conduite à explorer des questions relatives aux conditions de production et de perception des images, à la croisée de l’histoire de l’art et de l’esthétique, tout en mobilisant d’autres disciplines (sciences juridiques ou cognitives notamment). Elle coordonne actuellement le programme « Art et droit », et mène par ailleurs des recherches autour des propriétés de la vision au sein de l’Imaginarium de Tourcoing (Lille-CNRS). Elle a publié en 2009 un essai consacré à Jean-Luc Moulène (éditions Pétra), et se prépare à publier un livre intitulé Le strabisme du tableau. Essai sur les regards divergents du portrait.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Informations pratiques


Vendredi 10 novembre 2017
De 10h à 13h

 
INHA - Salle Mariette
6 rue des Petits Champs
75002 Paris

Contact


dork.zabunyan@univ-paris8.fr

 

Événements passés

10 novembre 2017

Fiche compétences Licence Théâtre Comment la peinture rend sensible la perception distraite des figures qu'elle représente ? Et comment organise-t-elle en retour la distraction des spectateurs qui la regardent ?
Lieu : INHA, Salle Mariette - 6 rue des Petits Champs 75002 Paris

Recevez les actualités de l’université Paris 8