La RDA – Il était une fois dans l’Est, une exposition à découvrir dans le hall de la BU

Mis à jour le 10 février 2022
La BU vous invite à découvrir la nouvelle exposition dans le hall d’accueil : La RDA – Il était une fois dans l’Est.

La République démocratique allemande (RDA), en allemand Deutsche Demokratische Republik ou DDR, également appelée Allemagne de l’Est, est un ancien État communiste européen qui a existé durant la seconde moitié du XXe siècle.

La bibliothèque de l’université Paris 8 est une référence sur le sujet de la RDA : le fonds qu’elle détient est labellisé CollEx (Collection d’excellence).

Le Fonds RDA existe depuis le début des années 1980 et a été rebaptisé Fonds RDA-Nouveaux Länder suite à la Réunification de 1990. Il rassemble plus de 26 000 ouvrages, thèses et mémoires français et étrangers, documents audiovisuels, iconographiques et microformes, dossiers thématiques, et 180 titres de périodiques. Vous pouvez en demander la consultation à la banque d’accueil de la bibliothèque.

L’exposition RDA – Il était une fois dans l’Est est centrée sur la vie quotidienne et professionnelle au sein de la RDA. Elle propose six panneaux issus de deux plaquettes de propagande gouvernementale (1983) : la première met en valeur le secteur industriel de la RDA et la seconde, l’agriculture de la RDA.

Dans les vitrines, vous retrouverez des objets usuels des Allemand-es de l’est (jeux, peluche, coquetier, verre pliant, timbres, cartes postales et photos), des médailles récompensant les travailleurs et travailleuses les plus méritant-es, quelques numéros d’Eulenspiegel, une publication destinée aux enfants, des Deutschmarks et des fragments du mur de Berlin.

Contact : communication.bu@univ-paris8.fr

Plus d’infos sur le site de la BU