Lancement d’ouvrage - Jacques Rancière et le monde des images

Mis à jour le 12 janvier 2023

Premier ouvrage spécifiquement consacré aux écrits de Jacques Rancière sur le cinéma, le lancement de Jacques Rancière et le monde des images (éditions Mimésis) à la librairie La Petite Égypte se fera en présence du philosophe et de Dork Zabunyan.

À ce jour, aucun ouvrage n’a été consacré aux liens étroits qu’entretient Jacques Rancière avec le cinéma. Cet essai aimerait combler ce manque. Dans la masse abondante des textes que le philosophe a dédiés aux images en mouvement – livres monographiques, articles rassemblés en recueil, recensions de film dispersées dans des revues, interviews –, Dork Zabunyan propose un parcours raisonné qui montre comment la pensée de Rancière nous permet d’explorer les relations toujours plus convulsives entre le septième art et d’autres régimes d’images (télévision, internet, médias sociaux...). En traversant le western, le documentaire, la comédie musicale ou encore la fiction historique, Rancière tisse la toile d’un « monde des images » moins préoccupé par la pureté du médium cinématographique que par l’actualité de sa puissance de création.

Organisation : ESTCA (EA 2302), Université Paris 8.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Contact : dork.zabunyan@univ-paris8.fr

9 février 2023 : 19h00 - 21h00