Le cinéma expérimental italien des années 60-70 revisité

Rencontre cinématographique, colloque/projections organisé par l’ESTCA / Cinédoc Paris Films Coop
* autour de la Cooperativa Cinema Indipendente Roma
et des films retrouvés de Gianfranco Brebbia *

Au cours des années 1960 et 1970, émergèrent dans le monde entier des groupes de cinéastes expérimentaux organisés en coopératives indépendantes. Parmi ces courants, le mouvement italien, parfois autoproclamé underground, se caractérise par son originalité et sa diversité esthétique, dans laquelle Paolo Bertetto a notamment distingué le cinéma d’artiste, le cinéma « auto-expressif » et le cinéma déconstructif.
À l’occasion de la redécouverte et restauration des films de Gianfranco Brebbia, cinéaste de Varèse, cette manifestation propose aux amateurs de revisiter ce moment unique de liberté d’expérimentations cinématographiques indépendantes en Italie, et de découvrir une vingtaine de films rares, pour beaucoup inédits en France, pour certains en format argentique et en projection 16 mm multiécrans.
Entrée libre / réservation conseillée.

Événements Facebook :

• Mardi 5 décembre 2017 - à 19h
    Institut culturel italien de Paris - 50 rue de Varenne - 75007 PARIS
  • Mercredi 6 décembre 2017 - de 9h15 à 17h30
    INHA - 2 rue Vivienne - 75002 PARIS

cinedoc@wanadoo.fr

5 décembre 2017

Retour sur le mouvement underground italien des années 1960-70, la brève et intense existence de la Cooperativa Cinema Indipendente di Roma, et présentation de l’opus cinématographique disparu depuis 40 ans de Gianfranco Brebbia, du cinéma amateur à l’expérimentation artistique.
Lieu : Institut culturel italien de Paris & INHA