Le film « guérilla » : au-delà de l’indépendance

Mis à jour le 14 février 2017
Le film « guérilla » : au-delà de l’indépendance
Colloque International organisé par les équipes de recherche ESTCA à l’université Paris 8, IRCAV à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Clare-Artes à l’université de Bordeaux 3
Le film « guérilla », pour reprendre la terminologie d’usage employée par les réalisateurs qui s’en réclament, se caractérise par l’indépendance économique et institutionnelle assumée de leur production réalisée sans autorisations et avec un minimum de moyens techniques et financiers, leur financement engageant souvent les revenus propres des artistes. Le renouvellement formel à l’œuvre et la force du regard qu’ils portent sur la société ont permis à certains de ces films d’accéder à des modes de diffusion et de valorisation classiques, à l’instar de Donoma (Djinn Carrénard, 2010), Rengaine (Rachid Djaïdani, 2011), Rue des cités (Carine May, Hakim Zouhani, 2011), ou encore Brooklyn (Pascal Tessaud, 2012) … Ce colloque pluridisciplinaire propose d’explorer cette nouvelle forme d’exigence cinématographique.
Il est partie prenante du projet de recherche pluridisciplinaire ANR "Cluster 9-3" qui analyse l’ancrage territorial des activités audiovisuelles sur le Nord parisien, notamment les dynamiques existant avec le tissu créatif et culturel non lucratif.
Entrée libre
Informations pratiques
Jeudi 23 et vendredi 24 février 2017
INHA et MSH Paris Nord
- INHA : 2 Rue Vivienne - 75002 Paris M° Bourse
- Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord : 20 avenue George Sand - 93210 St-Denis la Plaine M° Front Populaire
Contact
contact@cluster93.fr
Événements passés
23 février 2017
Le film « guérilla » se caractérise par l’indépendance économique et institutionnelle assumée de leur production. Ce colloque pluridisciplinaire propose d’explorer cette nouvelle forme d’exigence cinématographique.
Lieu : INHA et MSH Paris Nord